Bien plus que de simples bureaux avec Wi-Fi, les espaces de coworking, comme le télétravail, deviennent souvent monnaie courante. Des solutions de travail qui se développent de plus en plus dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Grandes, petites, en milieu rural ou urbain, cette solution alternative pour les indépendants ou non s'apprête à être testée sans plus tarder. Concentrez-vous sur des espaces de travail partagés comme aucun autre.
L'espace de coworking, un lieu à part
Un espace entre détente et professionnalisme
L'espace de coworking est bien plus qu'un lieu de travail avec des bureaux partagés à Lyon. Et pour cause, ces bureaux partagés mettent l'accent sur l'esprit de communauté et de partage. Il donne à ses membres l'opportunité de se rencontrer, de créer des partenariats, de créer des synergies et de stimuler la créativité. En même temps, vous pouvez apporter un soutien et des conseils pour développer votre entreprise. Bref, un atout pour faire grandir votre business, votre startup.
Pour tirer leur épingle du jeu, les enseignes rivalisent également d'ingéniosité pour proposer des emplacements insolites. De l'atelier d'artiste au loft industriel, en passant par l'église ou la grange par exemple, l'originalité est de mise. A côté de l'architecture plus ou moins atypique du lieu, c'est aussi une offre de services vraiment complète : impression 3D, cours de sport, conférences privées, salle de sieste, matériel d'impression et bureau, accueil du courrier, domiciliation, espace détente, soirées festives, soutien juridique notamment – qui sont ensuite proposés. Loin d'être juste un lieu de travail au sens strict du terme, c'est bien plus un véritable lieu de vie, un lieu qui favorise le bien-être en optimisant la qualité du travail.
petit retour dans le passé
L'espace de travail se réinvente sans cesse, et le traitement toujours plus rapide de l'information l'a sans cesse modifié. Un espace de travail qui a subi de nombreuses modifications au cours des siècles pour le rendre plus fonctionnel, mais surtout plus productif. De l'isolement des moines debout derrière un bureau pour favoriser la production intellectuelle aux premiers bureaux industriels à la fin du 19e siècle, en passant par une architecture spécifique où des supérieurs encadrent leurs employés installés au-dessus d'eux sur une mezzanine dans les années 40, sans oublier l'espace ouvert dans les années 60, depuis les années 2000 le monde du travail bat son plein. Une génération de travailleurs de la Silicon Valley qui a tendance à rendre la conception des espaces de travail agréable, mais surtout décontractée. La créativité et la collaboration sont alors au centre de l'espace de travail et surtout à l'image de l'entreprise. Dès lors, le coworking s'installe et tend à se développer en quelques années, notamment en France métropolitaine.
Les espaces de coworking sont des lieux où l'on se dorlote et marquent une nouvelle étape dans le monde du travail. Une petite révolution est en train de s'opérer dans l'image du management.