Que vous vouliez ou ayez besoin, bouger n'en est pas moins exigeant physiquement et mentalement. Quitter un environnement familier est une épreuve. Heureusement, l'adoption d'un nouveau lieu de vie marque le début d'une nouvelle existence. Et, pour cela, rien de tel qu'une préparation minutieuse pour affronter voire éviter l'impondérable et, surtout, éviter que le déménagement ne devienne angoisse. Pour cela, il n'est pas indispensable de se rendre dans une entreprise de déménagement. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des cartons, la location d'un véhicule utilitaire et l'aide des grands pour vous aider à déplacer vos affaires sans vous faire mal au dos. Et pour aller de l'avant, rien de tel que de suivre pas à pas les étapes clés d'un déménagement en toute sérénité.
Ayez l'esprit tranquille en planifiant votre déménagement
3 mois avant emménagement
Il est temps de résilier le bail si vous êtes locataire ou de prévenir le syndicat des copropriétaires pour obtenir le règlement des comptes à la date du départ. C'est aussi le moment de réserver votre véhicule pour vous assurer qu'il est disponible le jour J, mais aussi de demander aux grands de vous aider à transporter meubles, cartons et autres effets personnels. Amis, famille et amis seront sûrement les bienvenus, mais aujourd'hui il est possible de compter sur une main professionnelle. Certaines agences de déménagement proposent, si besoin, un service d'accompagnement lors de la location d'un véhicule. Idéal pour déplacer le lave-vaisselle ou la commode de grand-mère.
C'est aussi l'occasion de trier vos effets personnels. Du sous-sol au grenier en passant par l'extérieur jusqu'aux pièces à vivre, il est important de se séparer de ce qui est cassé, de ce dont on n'a plus besoin ou de ce dont on ne veut plus. Il n'est pas nécessaire de transporter des effets personnels d'un endroit à un autre, qui finiront par rester dans une boîte. Alors associations caritatives, déchetteries, bouche à oreille, sites de ventes entre particuliers sont autant de moyens de donner une seconde vie à ce que vous ne souhaitez pas conserver. Et, pour ceux d'entre vous qui ont des enfants, c'est le moment de prendre en charge les frais de scolarité et/ou la garde des enfants si besoin.
2 mois avant emménagement
Le classement des commerces doit être terminé, ce qui permet d'évaluer le volume de choses qui seront déplacées. Le temps de se procurer tout le matériel utilisé et nécessaire – papier bulle, vieux journaux, sacs sous vide, couvertures et serviettes, un rouleau de scotch épais, des ciseaux, des marqueurs indélébiles notamment – pour les emballages en carton. Il existe de nombreuses formes de boîtes : boîtes pour objets lourds et fragiles, boîtes à compartiments pour ranger la vaisselle, boîtes à compartiments pour verres et bouteilles, boîtes standards pour le linge, boîtes "penderie" pour costumes et vestes, boîtes pour classer des dossiers avec couvercle, mais aussi des caissons renforcés pour ranger des livres ou encore des caissons pour tables et écrans plats notamment.
Pour optimiser le rangement, rien de mieux que d' attribuer un code couleur à chaque pièce, identifiant le contenu du coffret avec des mots-clés tels que "cuisine/vaisselle" ou "salle de bain/produits de beauté". L'idéal est, bien sûr, de conserver les choses par salle et par thème. Et, bien sûr, mettre dans des cartons ce qu'on utilise le moins.
1 mois avant de déménager
Il est temps de s'occuper des formalités administratives. Qu'il s'agisse de l'assurance habitation, des impôts, du travail, de la banque, de l'opérateur mobile notamment, tous les établissements et organismes doivent être contactés pour les informer de la nouvelle adresse, mais aussi pour résilier certains abonnements. Heureusement, La Poste, Souscritoo, Sepastop ou encore JeChange peuvent s'occuper de la fin des abonnements. Parallèlement, il faudra aussi se rendre à la Commune pour changer l'adresse qui figure sur la carte d'identité et/ou le passeport, changer la carte de circulation du véhicule, s'inscrire sur les nouvelles listes électorales de la nouvelle commune, et ce, avant le 31 décembre sans oublier bien sûr d'en informer votre famille et vos amis.