Un prêt personnel est une composante du crédit à la consommation. C'est un prêt qui est contracté sans qu'il soit nécessaire de fournir des pièces justificatives sur la destination future des fonds accordés par l'établissement de crédit. Vous pouvez financer une variété de projets. Cela peut passer par des réformes, faire face à des dépenses familiales imprévues, financer des études, etc. Lorsqu'il s'agit d'obtenir un prêt personnel au meilleur prix, il est important de prendre en compte certaines constantes lors de l'emprunt de matériel. De plus, il faut comparer les offres des institutions financières.
Comparez les offres
Pour obtenir un prêt personnel à taux avantageux, il est indispensable de comparer les offres des différents prêteurs. Il vous suffit pour cela d'utiliser des comparateurs de crédit en ligne. En remplissant le formulaire qui vous est proposé, vous obtiendrez de nombreuses cotations d'organismes financiers en très peu de temps. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner ceux qui proposent les meilleurs taux de prêt personnel. Prenez le temps de les contacter et de vous renseigner sur les modalités d'octroi d'un prêt.
Cependant, il convient d'attirer l'attention sur un fait. Le taux auquel vous devez vous fier pour comparer les offres de crédit est le TAEG (Taux Annuel Effectif Annuel) et non le taux nominal. Le TAEG est le barème qui tient compte de toutes les dépenses que vous aurez à engager. Ce sont évidemment les intérêts qui rémunèrent le prêt, en plus des garanties, des frais de dossier, etc.
Optez pour un prêt personnel à court terme
Pour négocier un prêt personnel pas cher, il faudra privilégier un mode de crédit affecté. En d'autres termes, vous devez préciser la nature du projet que vous souhaitez financer. En fait, les prêts illimités ont les taux les plus élevés car l'organisme prêteur encourt plus de risques. De plus, les prêts à long terme sont les plus chers car le risque de défaut est plus grand. Par conséquent, prenez un prêt personnel qui a une durée relativement courte.
Avoir une situation financière stable.
Votre pouvoir de négociation dépendra également de votre stabilité financière. Les institutions financières sont plus enclines à proposer des prêts personnels à des taux avantageux aux emprunteurs dont les revenus sont réguliers et qui ont un historique bancaire irréprochable.