Choisir la bonne solution de billetterie est essentiel pour assurer la fidélité des clients. En effet, vendre c'est bien, mais fidéliser c'est encore mieux! Pour y parvenir, il est essentiel que le lien entre vous et vos clients soit maintenu tant en termes d'information que d'attention aux réclamations. Par conséquent, la billetterie permet des réponses rapides et efficaces à divers problèmes. Mais quels critères faut-il prioriser avant d'opter pour un logiciel de billetterie? On vous dit tout.
Bonne coordination des interventions internes
Pour être efficace et répondre parfaitement à vos objectifs qualitatifs, vous devez équiper vos équipes d'outils performants. Dans le cadre de la gestion d'un SAV, la solution billettique doit intégrer une dimension de coordination permettant à chaque intervenant de répondre efficacement aux demandes. Les demandes des clients provenant de différents supports, il est essentiel que la solution de billetterie soit multicanale et capable de regrouper les réclamations via une interface unique en attendant leur résolution.
Plus le délai entre le temps de réponse et la résolution du problème est court, plus vos clients seront satisfaits de votre assistance. Une solution billettique efficace doit donc répondre aux attentes de vos collaborateurs en termes d'efficacité et de fluidité, ainsi qu'à celles des clients en quête d'assistance. Il s'agit de prendre en compte la définition de la billettique dans sa globalité vis-à-vis des problèmes, incidents, réclamations, mais surtout l'enregistrement des tickets quelle que soit leur origine.
Des réponses adaptées et priorisées
Lorsque vous recevez beaucoup de demandes de vos clients, vous ne pouvez pas vous permettre de les traiter au hasard. Pour éviter les rappels, mais surtout les insatisfactions, il est important que votre solution de billetterie intègre une fonction permettant de prioriser les demandes avant qu'elles ne soient traitées. Bien que regroupés sur une même plateforme, les tickets sont distribués de manière à ce que vous puissiez évaluer leur urgence et le type de traitement dont ils ont besoin.
Selon le statut dans lequel ils sont enregistrés, les tickets seront traités et classés rapidement pour faciliter les interventions de vos équipes internes. Cela vous permet de communiquer efficacement et de gagner du temps avec vos employés et vos clients. De plus, une billetterie de solution efficace doit permettre d'accéder à une base de données de solutions que vos clients peuvent consulter directement et trouver la meilleure façon de résoudre leur problème. Cela vous permet d'apporter une aide supplémentaire dans la prise en charge de vos clients pour des incidents mineurs, mais aussi de vous concentrer sur des interventions plus sérieuses sans négliger aucune demande.
Un outil sur mesure et efficace
Une solution logicielle de billetterie indique qu'elle doit refléter l'esprit de votre entreprise. Il doit vous permettre de transmettre les valeurs de votre marque en intégrant des fonctionnalités sur-mesure parfaitement adaptées à votre activité. Vous pouvez donc décider d'intégrer vos couleurs ou votre nom pour créer une continuité, mais surtout pour garantir la qualité de l'accompagnement que vous apportez en interne à vos clients.
Il est important de surveiller les risques de mauvaises pratiques billettiques en formant au mieux vos équipes. Cela peut renvoyer à la nécessité de condenser trop d'informations dans un seul ticket au risque de créer une faille de sécurité voire de créer une cacophonie au niveau des équipes qui doivent intervenir, ce qui pourrait ralentir le travail de vos collaborateurs.
Enfin, pour que votre solution de billetterie vous offre toutes les fonctionnalités que vous attendez, il est indispensable que le logiciel soit polyvalent et accessible sur tous types de supports. Cela permet une bonne coordination des équipes en interne et sur le terrain, mais surtout de garantir l'entière satisfaction des clients.