Le système de joint de plaques de plâtre garantit la durée et la permanence des travaux tels que : isolation acoustique, résistance mécanique, etc., grâce à sa composition de ruban à joints et d'enduits de plaques de plâtre, les joints peuvent être très bien dissimulés grâce à l'amincissement des bords longitudinaux de les plaques de plâtre.
Quels sont les points forts du placo board?
Le placo board possède de nombreux atouts, nous mentionnons :
– Résiste aux fissures et crevasses. – Il est insensible au remouillage. – La qualité de la finition est très bonne et permet de ne pas refaire le travail. – Collage du système feuille/revêtement/ruban.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un joint lisse?
Pour faire un joint plat, suivez ces étapes :
– A l'aide d'un objet pointu, insérez le mastic dans le tunnel entre les angles de la plaque de plâtre. Il est important d'effectuer cette opération en partant du haut, en plaçant le couteau sur les planches. – Placer la bande de joint de plaque de plâtre sur l' enduit frais, à cheval sur l'axe du joint. – Tendez le ruban et placez-le devant la garniture, en partant du haut et à l'aide d'un couteau. Enlever l'excédent de revêtement. – Couvrir le ruban : Il faut bien recouvrir le ruban avant qu'il ne sèche, faire une autre couche d'enduit avec un couteau. – Bien lisser l'enduit pour enlever l'excédent, mais il faut éviter les épaisseurs excessives. – Quand tout est sec, ajoutez une petite couche de mastic, il ne doit pas être épais, avec un objet pointu, il doit recouvrir la partie avant, cette étape est très importante pour une belle finition. – Pliez le ruban à joints en deux, pour cela suivez l'axe déjà plié comme un paravent. – Pressez-le dans le plâtre des deux côtés du coin. – Appliquer deux couches d'enduit, l'une au ras de l'autre. – Porter la ceinture militaire de Placus. – Appliquer une couche de plâtre des deux côtés du coin. – Tendez la ceinture sur le rembourrage. – Terminez par un autre niveau.
Pour les coins en retrait, il est recommandé d'utiliser du ruban à joint renforcé. La technique à utiliser est la même que pour les angles de départ. Lorsque les substrats sont secs, le ponçage et le dépoussiérage sont fortement recommandés pour donner une belle finition.
Que devez-vous savoir avant de faire cela ?
Les cloisons sèches ont une surface plane et lisse, ce qui les rend exceptionnelles. Lorsque le joint de plaque est réalisé avec une finition imparfaite, il est immédiatement remarqué par n'importe qui. C'est pourquoi il est important d'être sérieux, organisé et professionnel afin de faire un bon travail avec une bonne finition au niveau du joint de plaque de plâtre, car c'est un travail très délicat. Sans oublier la phase la plus importante, c'est le nettoyage du kit de travail et du plan de travail, il faut toujours commencer par nettoyer le matériel avant de faire quoi que ce soit.