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Vente corporative : quelles sont les étapes clés?

Posted on septembre 25, 2023

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que le promoteur d'une entreprise décide d'abandonner sa structure. Cette décision peut être motivée par l'envie de prendre sa retraite, par la fatigue, par l'envie d'entreprendre un autre projet (professionnel ou de vie). Quoi qu'il en soit, déménager une entreprise est un processus qui peut être complexe. Si vous avez l'intention de vendre votre bien, sachez que la réussite de l'opération dépend entièrement d'une bonne organisation. L'opération doit s'articuler autour de plusieurs étapes clés listées ci-dessous.

Préparation du transfert

Après avoir pris la décision de vendre votre entreprise, la première étape consiste à préparer la transaction afin de maximiser l'attractivité de l'entreprise. Vous devez structurer votre entreprise pour :

– réduire l'intuitu personae, – développer la facturation, – équilibrer le portefeuille (clients), – remettre l'entreprise à niveau.

Les ratios financiers (principalement ceux qui auront un impact sur la valorisation tels que la trésorerie nette, les capitaux propres, le REX, l'EBITDA, le Rn et le règlement de la dette) doivent également être optimisés. C'est une étape que vous devez impérativement respecter.

La valorisation de l'entreprise

Une fois que vous aurez décidé de vendre votre entreprise, vous aurez probablement une idée de ce qu'elle vaut. Cette étape vous permettra de comparer cette estimation à la valeur réelle de l'entreprise. Vous devez contacter un expert indépendant pour effectuer cette évaluation. Différentes méthodes d'évaluation peuvent être utilisées : la méthode de la rentabilité, des fonds propres ou des flux futurs.

Une fois l'évaluation terminée, vous pourrez vous faire une idée du prix à travers lequel le profil sera défini, ainsi que des fonds nécessaires pour l'acheteur. Cela permettra également d'adopter quelques précautions pour optimiser la fiscalité qui sera appliquée aux plus-values ​​issues de l'aliénation.

Trouver des acheteurs potentiels

L'objectif ici est de trouver des acheteurs qui peuvent acheter l'entreprise. Il peut s'agir d'un collègue, d'un membre de la famille, d'une entreprise (spécialisée dans le même secteur ou secteur connexe), d'un fonds d'investissement, d'un family office ou d'un groupe.

Vous devez établir un profil de l'acheteur à qui vous souhaitez vendre votre propriété. En fait, avec certains acheteurs, l'équipement existant peut faire face à un risque social. Pour être sûr que la confidentialité du transfert soit bien préservée, pensez à vous entourer de conseillers pouvant assurer une totale discrétion dans le projet.

Négociation

La phase de négociation entre vendeur et acheteur est généralement longue et complexe. En fait, les intérêts et les motivations des parties ne sont généralement pas les mêmes. La valeur émotionnelle de l'entreprise pèse souvent du côté du vendeur à la recherche d'un repreneur capable de perpétuer les valeurs de l'entreprise. C'est pourquoi il est conseillé au vendeur de se faire conseiller. Ils sauront faciliter les négociations en tenant compte de vos intérêts.

Documents juridiques et audits

Si les négociations se passent bien avec le futur acquéreur de l'entreprise et qu'un accord est trouvé, certains actes juridiques doivent être posés. Parmi celles-ci, on retrouve la LOI (la lettre d'intention). C'est un document par lequel le cédant et l'acquéreur expriment leur volonté de réaliser la transaction. Ils s'entendent également sur les conditions de vente sans oublier de fixer le prix.

La lettre d'intention est suivie d'un autre acte : c'est le protocole d'accord qui représente un engagement mutuel par lequel l'acheteur et le vendeur s'engagent à réaliser la vente conformément au prix convenu. Il est à noter que l'engagement mutuel est soumis à l'élaboration de certaines clauses suspensives. Ce protocole est accompagné de la GAP (Garantie Actif-Passif).

De plus, les audits d'acquisition qui figurent entre les clauses (suspensif) sont ceux qui permettront à l'acheteur de s'assurer de la véracité des informations communiquées par le vendeur. Il en va de même pour les modalités de financement par l'acquéreur.

Présentation du projet aux équipes.

Il est impératif d'en informer les équipes projet stockage. Selon la loi de Hamon, il a l'obligation de le faire au moins deux mois avant que l'opération ne soit définitive. Vous devez leur expliquer les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vendre la structure sans oublier de les rassurer sur le choix de l'acquéreur, ainsi que sur l'avenir de l'entreprise.

Accompagnement de l'acheteur

Après le transfert de l'entreprise, le cédant travaille pendant un certain temps avec son successeur. Durant cette période dite de « copropriété », le vendeur passe le relais à l'acquéreur. La durée de cette période est négociée à l'avance. Gardez à l'esprit que pour que la transmission se fasse de la meilleure façon possible, la phase d'accompagnement est d'une importance fondamentale. Chacune des informations indispensables au bon fonctionnement de la structure doit être transmise à l'acheteur.

Vous connaissez maintenant les différentes étapes clés pour vendre votre entreprise. De plus, avant de commencer, il est fortement recommandé de vous poser plusieurs questions, par exemple pourquoi vous souhaitez vendre l'entreprise. Quand vous voulez livrer la structure est aussi une question à laquelle il faut répondre. Il aimerait réaliser l'opération dans quelques mois ou quelques années. Enfin, demandez-vous ce que vous voulez faire après le transfert.

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