En termes de marketing, le démarchage fait référence à une forme de vente – de produits ou de services – qui s'effectue directement au domicile des personnes. Pour cela, les clients potentiels peuvent être approchés systématiquement, cela peut aussi être un premier rendez-vous ou même se faire par le biais d'un rendez-vous. Une formule bien huilée : ça existe depuis les années 60! – et qui a fait un retour en force ces dernières années.
Produits de beauté, maroquinerie, électroménager, vêtements, accessoires et ustensiles de cuisine, articles de sport ou encore articles érotiques, 10 catégories d'articles sont un succès garanti. Entre activité occasionnelle, véritable vocation et métier à part entière, concentrez-vous sur les tâches que vous n'avez pas fini d'imiter.
Une activité de plus en plus rentable et créatrice d'emplois
Le travail à domicile en tant que vendeur devient de plus en plus populaire. Ce secteur d'activité, qui n'a pas connu la crise, présente de nombreux attraits.
Autonomie au travail
Comme son nom l'indique, être vendeur porte-à-porte permet une indépendance et une autonomie au travail. En plus de définir son propre programme, le vendeur à domicile développe son réseau de clients, organise ses ventes, ses rendez-vous sans contrainte ni pression, à son rythme. Il est également possible de vendre autant de produits que vous le souhaitez. Par exemple, si vous souhaitez devenir VDI et travailler dans la mode, vous n'avez qu'à contacter un fournisseur pour avoir une ligne de vêtements qui propose une gamme d'accessoires -bijoux, sacs, chaussures par exemple- qui ne les concurrencent pas mais augmentent Ventes..
Horaires flexibles et personnalisables
Nous ne sommes pas tous des gens du matin alors que d'autres préfèrent travailler surtout en fin de journée. Même s'il est préférable d'organiser son propre rythme de travail, en établissant un horaire de travail, chacun est libre de choisir son propre horaire de travail.
Rémunération évolutive
Commissionnés ou rémunérés au fixe + variable, les professionnels du démarchage bénéficient d' une rémunération progressive en fonction des ventes et des investissements réalisés. De plus, la plupart du temps, des cadeaux sont offerts aux vendeurs, mais aussi à l'hôte qui organise la rencontre à domicile.