Une agence de communication est l'expert qui conçoit, met en œuvre et contrôle la communication interne ou externe d'une entreprise. Sa gamme de services peut être plus ou moins large selon qu'il s'agit d'une agence de communication globale ou spécialisée. Ce sont les éléments essentiels que vous devez connaître avant de choisir un fournisseur de services.
Les missions d'une entreprise de communication
Une entreprise peut demander à une agence de s'occuper de sa communication interne. Cela peut être la création d'un site intranet, l'élaboration d'une newsletter mensuelle, le lancement d'un magazine, etc. La communication externe consiste à faire connaître l'entreprise et à en construire une image positive auprès du public (clients, prospects, fournisseurs, autres partenaires commerciaux), mais aussi la promotion de ses produits et services. Cela peut se faire via un site internet ou les réseaux sociaux, via des plaquettes commerciales, la création d'une lettre graphique, etc.
Les entreprises ne sont pas les seules à se tourner vers une agence de communication. Sa clientèle comprend également des entrepreneurs indépendants, des libéraux, des collectivités, des associations.
Toutes les agences de communication fonctionnent selon le même principe : elles écoutent les besoins exprimés par le client et s'intéressent aux différents facteurs qui le concernent : son métier, son marché, ses objectifs, son budget… Le cas échéant, elles procèdent à audit du plan com' déjà en place. Sur la base de ces éléments, préparez une proposition de stratégie de communication. Après validation par le client, il met en œuvre les actions convenues et gère la production (conception, création de modèles, développement, rédaction de contenu, publication, promotion, etc.). Enfin, mesurez le retour sur investissement de chacun d'entre eux.
Types d'agences de communication
Le terme « agence de communication » désigne toutes les entreprises appartenant aux secteurs de la communication, de la publicité et du marketing. Cependant, ils diffèrent dans leur organisation. En effet, il existe des boitiers de communication globale qui gèrent l'ensemble des besoins (publicité, marketing direct) et le budget "comm'" de leurs clients. A l'opposé, certains prestataires se spécialisent dans un ou deux domaines spécifiques et interviennent parfois en sous-traitance d'agences globales, par exemple une agence de webdesign à Paris.
Ces sociétés de communication opèrent dans différents domaines :
– élaboration et gestion de campagnes publicitaires online (site internet, réseaux sociaux, etc.) et offline, – choix des supports, production média, achat d'espace publicitaire, – création et maintenance d'un site internet, – conception et impression de supports papier (business carte, flyer, catalogue, brochure, etc. ), création de campagnes marketing (web marketing, inbound marketing, content marketing, etc. ),
– gestion des relations presse et relations publiques pour les collectivités, associations, syndicats, services de l'Etat et autres groupements d'intérêts, – organisation d'événements privés ou professionnels (salons, conférences, soirées de lancement de marque/produit, foires, avant-premières, etc.).
Les avantages de recourir aux services d'une agence de communication
Une agence de publicité est composée de divers experts de divers domaines. Cette équipe multidisciplinaire propose à chaque client une solution sur mesure en fonction de sa problématique, de ses besoins et de ses limites.
L'entreprise bénéficie de bons conseils et d'un accompagnement personnalisé pour toutes les problématiques de marketing et de communication. De plus, l'agence s'engage à obtenir des résultats quantifiés dans un délai bien défini.
De manière générale, l'entreprise a la garantie d'efficacité sans avoir à supporter des investissements et des coûts fixes élevés (salaires, matériel, etc.) liés à l'utilisation de ses propres équipements. Enfin, comme l'agence mobilise plusieurs compétences simultanément, les résultats sont obtenus plus rapidement ; offrant à l'entreprise un gain de temps synonyme d'économies substantielles.