La dyspraxie est un trouble lié aux gestes et à une désorganisation de la coordination. La dyspraxie fait donc partie du regroupement des troubles DYS : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie… 40% des enfants dits DYS ont des difficultés d'apprentissage diverses. La dyspraxie touche au moins 6 % des enfants scolarisés, ce qui représente 1 enfant par classe, dont 1 à 2 % suivent les troubles dits graves.
Elle peut être diagnostiquée par un médecin disposant d'un protocole/d'outils de dépistage spécifiques pour détecter ces troubles. Et plus précisément, identifier si cette dyspraxie est isolée ou suivie d'autres DIS en consultant un neuropsychologue, en réalisant un bilan spécialisé à partir de 5 ans.
Des difficultés motrices qui perturbent fortement le quotidien de ces enfants/adolescents et adultes, avec les troubles qui en découlent : mais la dyspraxie est déjà détectable, avec des solutions.
Dyspraxie : handicap reconnu.
En effet, désormais reconnu, ce trouble de la désorganisation est désormais reconnu comme un handicap : un dossier MDPH pour les enfants ou AAH pour les adultes, doit être rempli dès qu'il est détecté afin qu'un protocole de prise en charge puisse être délivré dans les meilleurs délais. possible. Neuropsychologue, Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychologue… Ils sont de préférence dans le domaine de l'attention aux personnes atteintes, car cette dernière est lourde (fréquence des rendez-vous à fixer et à effectuer) : la rééducation sera prévue pour coordonner correctement les gestes. 1 #
La motricité fine est souvent difficile, la synchronisation des gestes devient difficile, il est difficile de faire certaines choses seul, comme jouer à plusieurs. Par l'écart entre les mouvements des petits compagnons et leurs mouvements. Il est possible, selon les individus, que l'estime de soi soit compliquée par d'éventuels échecs. Avoir tendance à adopter le reflet de l'auto-isolement et de l'intimidation doit être surveillé afin que cela ne se produise pas. Pourtant, ces enfants (ou adultes) seront dotés d'une intelligence normale, voire bien supérieure, avec une tendance à la frustration. De parler beaucoup, avec un mental très fort (pour ceux qui ont su faire face aux différents échecs). Handicapant de l'enfant à l'adulte, ce handicap enfin reconnu peut conduire à l'âge adulte à un manque flagrant de concentration pour comprendre les consignes. Que la vitesse d'exécution sort de l'échelle, générant beaucoup de stress.
Il existe plusieurs formes de dyspraxie au sein de la dyspraxie :
– Difficulté à s'habiller ou à se déshabiller (habillage), ce qui lui fera perdre beaucoup de temps et de confiance en soi au quotidien. – Problèmes évidents dans l'exécution de gestes simples, souvent liés au visage – phonétique (orofacial). – Certaines difficultés de motricité fine, comme l'utilisation d'objets du quotidien ou l'exécution de certains gestes (de conception). – Difficulté dans la bonne exécution des activités de montage (construction). – Difficulté de mouvement et répétition des mouvements sans équipement adéquat (idéomoteur). – Difficulté à enchaîner des séries de gestes successifs et répétitifs (non constructifs). – Habiletés motrices du complexe du globe oculaire, difficulté à maintenir l'attention longtemps (visuo-spatial). – Difficulté à écrire, incapable de maintenir la logique de l'écriture et incapable d'écrire clairement (dysgraphie).