Savoir si votre pare-brise doit être remplacé ou réparé peut être une décision difficile. Bien que la réparation soit souvent la meilleure option, le remplacement est parfois la seule solution. Dans ce guide, nous examinerons de plus près les différents facteurs à prendre en compte lorsque vous devez décider entre le remplacement et la réparation de votre pare-brise.
Remplacement de pare brise : Quand est-ce nécessaire ?
Le remplacement d’un pare-brise est souvent nécessaire lorsque la fissure est trop profonde ou s’étend sur plusieurs centimètres. Les fissures ou les impacts qui sont plus profonds que 6 millimètres et plus longs que 15 centimètres nécessitent généralement un remplacement. De plus, les fissures qui sont à plus de 200 millimètres du bord ou qui sont plus proches que 20 millimètres de n’importe quel bord nécessitent également un remplacement.
De plus, le remplacement du pare-brise est également recommandé si le vitrage est endommagé, s’il y a des fissures multiples ou si des parties du cadre du pare-brise sont endommagées. Dans de tels cas, la seule solution est un remplacement complet.
Réparation de pare brise : Quand est-ce possible ?
La réparation d’un pare-brise est souvent possible dans les cas où la fissure ou l’impact sont moins profonds que 6 millimètres et moins longs que 15 centimètres. De plus, si la fissure ou l’impact est plus proche que 200 millimètres du bord et plus loin que 20 millimètres de n’importe quel bord, la réparation est également possible.
La réparation peut également être une option si la fissure est entièrement visible et ne s’est pas encore propagée. Dans de tels cas, les techniciens peuvent souvent réparer la fissure en injectant un produit spécial dans la fissure pour la sceller et la rendre moins visible.
Considérations supplémentaires
Il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez entre le remplacement et la réparation de votre pare-brise. Par exemple, le remplacement peut être coûteux et prendre plus de temps que la réparation, tandis que la réparation peut ne pas être aussi efficace que le remplacement.
De plus, le remplacement peut nécessiter l’utilisation de pièces spéciales, telles que des joints et des moulures, qui peuvent être coûteuses et difficiles à trouver. La réparation, d’autre part, peut être effectuée en utilisant des produits de qualité disponibles dans la plupart des magasins d’accessoires automobiles.
Enfin, si vous souhaitez acheter une couverture d’assurance pour votre pare-brise, vous devez prendre en compte le fait que certaines compagnies d’assurance couvrent uniquement le remplacement, tandis que d’autres couvrent également la réparation.
Conclusion
Décider entre le remplacement et la réparation de votre pare-brise peut être une décision difficile. Bien que la réparation soit souvent la meilleure option, le remplacement est parfois la seule solution. Lorsque vous décidez entre le remplacement et la réparation, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la profondeur et la longueur de la fissure ou de l’impact, ainsi que le type de produits ou de pièces nécessaires et les couvertures d’assurance disponibles.