SEO : pages passerelles inutiles pénalisées par Google.
Pour délivrer des résultats de recherche toujours plus pertinents aux internautes, Google annonce une évolution prochaine de ses algorithmes. Le but est d'affiner les informations qui sont envoyées aux personnes en quête d'informations de toutes sortes. L'entreprise souhaite réajuster le classement des sites affichés lors des recherches, notamment en ciblant les pages d'entrée jugées non pertinentes.
Contre l'utilisation abusive des mots-clés
Selon les explications de Google, de nombreux sites utilisent aujourd'hui des mots clés pour se positionner sur la page principale, sans proposer de contenu vraiment utile. Pour cette raison, l'entreprise souhaite revoir ses algorithmes pour ne pas faire souffrir les internautes. Le but est d'ajuster le classement Doorways dans vos résultats et ainsi permettre un classement beaucoup plus pertinent. Les pages d'accueil d'un même site sont particulièrement ciblées dans le cadre de ces changements. Certaines de ces pages se répètent, en effet, dans les résultats d'une même requête et il faut dire qu'un taux de rebond élevé ne joue pas en faveur des moteurs de recherche. D'autant plus que le contenu proposé par ces pages n'est pas forcément adapté à la demande de l'utilisateur ou est tout simplement de mauvaise qualité. Google met en garde, dès aujourd'hui, les sites qui adoptent ce type de stratégie SEO. Les changements d'algorithme pourraient avoir un impact significatif sur votre classement.
Critères à prendre en compte lors du référencement des pages de port
Dans le cadre de ce réajustement du classement, Google invite les référenceurs de sites web à réfléchir à quelques points. En particulier, en ce qui concerne les pages d'entrée, le groupe recommande de déterminer si elles se classent dans les recherches globales, tout en proposant un contenu spécifique. Vérifier également s'il existe des doublons d'informations sur les pages du site, notamment des lieux ou des produits, entre autres. Google encourage également les webmasters à vérifier si les liens internes utilisés sur les pages sont vraiment utiles ou s'ils ont été créés uniquement pour l'optimisation SEO. La pertinence du contenu est bien sûr affirmée par le groupe américain, invitant fortement les propriétaires de sites internet à apporter une valeur ajoutée à leur contenu. Google a donné de nombreux autres conseils pour optimiser le référencement des pages d'entrée. Afin de conserver une bonne position même après ce changement d'algorithme, il est dans l'intérêt de chacun de les garder à l'esprit.