Changement de voiture sans engagement d'achat
Vous possédez un véhicule et souhaitez vous en débarrasser sans avoir l'intention d'en acheter un nouveau. Est-ce possible et à quelles conditions? Les réponses dans cet article.
Echange sans engagement d'achat : oui, c'est possible
Il y a quelques années, si vous vouliez vendre votre vieille voiture, vous deviez le faire en privé. Cependant, cette méthode était à l'origine de nombreuses arnaques et les démarches administratives semblaient trop lourdes et chronophages tant pour les vendeurs que pour les acheteurs.
Par la suite, les concessionnaires ont proposé une formule d'échange de voitures d'occasion. Mais, même dans ce cas, les conditions de rachat ont obligé les propriétaires à acheter une nouvelle voiture à la place.
Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux professionnels qui proposent la récupération de véhicule sans que les vendeurs aient à s'engager sur un nouvel achat, c'est notamment le cas avec autoeasy.fr. De plus, ces établissements promettent des prix largement attractifs.
Comment ça marche?
En général, le fonctionnement de la procédure est le même, quel que soit le professionnel auquel vous vous adressez.
Tout d'abord, la valeur de votre véhicule est estimée en ligne en indiquant la marque, l'année de mise en service, le kilométrage réel et d'autres informations trouvées sur le certificat d'immatriculation.
Ensuite, une valeur résiduelle de votre voiture est estimée. Si vous êtes satisfait de la quantité, vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, vous pouvez simplement suspendre le processus sans aucun engagement ni coût.
Dans le premier cas, vous entamez des négociations plus approfondies en prenant rendez-vous avec un expert qui évaluera votre voiture en situation réelle pour s'assurer qu'elle correspond à la description que vous avez fournie. Une fois le devis finalisé, vous pouvez procéder directement au règlement de votre vente par chèque ou en espèces.
Sous quelles conditions la voiture est-elle éligible à l'échange sans achat?
En général, vous pouvez aussi essayer de vendre une épave à des professionnels. En fait, c'est à eux de juger si l'investissement en vaut la peine ou non.
Par conséquent, vous n'avez pas à trop vous soucier de son état, mais il est tout de même conseillé de ne pas mentir lors de la réalisation d'un devis en ligne. En effet, une fois que l'expert a examiné le véhicule de ses propres yeux, si la description de celui-ci semble trop éloignée de la réalité, il peut grandement modifier l'estimation de la valeur réelle ou presque la rétracter. En tout cas, aucun détail n'échappera à ses yeux experts.
Les prix pratiqués sont-ils raisonnables?
En effet, il existe aujourd'hui une grande variété de professionnels qui proposent une livraison sans engagement de votre véhicule, chacun dans le respect des directives françaises, étant libre de facturer le prix qu'il souhaite lors du devis.
Par conséquent, il est difficile de déterminer quel prix est raisonnable, mais il est plus intelligent de faire une comparaison de prix. Ne vous précipitez pas chez le premier professionnel que vous trouverez, mais faites estimer votre véhicule par au moins 3 acheteurs différents. Choisissez celui dont le prix est le plus élevé.