Si vous avez une chaudière au gaz, sachez que c'est l'une des chaudières les plus utilisées. Cela fonctionne grâce à à la combustion du propane et du butane.
Mais en savoir plus sur la chaudière à gaz est un avantage dont vous aurez besoin bien plus tard, notamment lorsqu'il s'agira de réguler sa température.
Qu'est-ce qu'une chaudière à gaz?
La chaudière à gaz, comme toutes les autres chaudières, est en fait un appareil qui permettra non seulement :
– Chauffez votre maison; – Mais il chauffe aussi l'eau de votre maison.
Parmi le chauffage de l'eau, nous envisagerons la production d'eau chaude sanitaire dans vos installations sanitaires.
Il existe 3 types de chaudières à gaz, à savoir :
– La chaudière à gaz dite classique ; – La chaudière à gaz fonctionnant à basse température ; – Et enfin la chaudière gaz à condensation.
Chacun d'eux a son propre mode de fonctionnement.
La chaudière gaz classique sert à chauffer le circuit d'eau de votre logement. Lors de la combustion du gaz, les fumées seront évacuées.
La chaudière gaz basse température est idéale pour les appartements, il faut savoir que c'est le modèle le plus économique de sa catégorie.
Enfin, la chaudière à condensation produira beaucoup plus d'énergie que ses deux homologues, mais avec l'avantage de consommer moins. La bonne chose est que ce modèle va condenser toutes les fumées qui ont été produites, pour les transformer en eau chaude. Et cela en plus de la combustion.
Son fonctionnement n'est généralement pas compliqué.
Quelle est la température ambiante idéale dans une maison?
Parfois vous ne savez pas comment régler votre chaudière gaz, l'idéal est de connaître la température souhaitable dans les différentes pièces de votre logement.
– Pour la cuisson : 19°C ; – Pour le salon ou la salle à manger : 21°C ; – Pour les chambres et la nuit : 16 à 17°C ; – Pour le bain : 19 à 20°C.
Évidemment, ce sont des chiffres approximatifs et peuvent varier d'une maison à l'autre, certains préfèrent une maison avec plus de chauffage et d'autres un peu moins.
Pour que votre chaudière donne les températures indiquées par son thermostat, vous allez devoir régler votre appareil en l'adaptant à tous les éléments chauffants de votre logement, comme les radiateurs.
Le curseur chaudière se placera alors sur :
– 70 °C si vous avez des radiateurs haute température – 60 °C si vous avez des radiateurs moyenne température ; – 45°C si vous avez des radiateurs basse température ; – Et 35°C avec chauffage au sol.
C'est la meilleure adaptation pour obtenir de bonnes performances de votre chaudière à gaz. Sinon, vous n'aurez aucun gain de consommation.
A combien faut-il régler sa chaudière gaz pour l'eau chaude des salles de bain?
Les chaudières à gaz sont généralement utilisées pour produire de la chaleur dans l'habitation, mais aussi pour chauffer l'eau sanitaire.
Depuis 2005, un décret légifère sur la température de l'eau dans les systèmes de chauffage, mais aussi dans les systèmes qui produisent de l'eau chaude.
Par conséquent, la température de l'eau doit être réglée entre 50 et 60 °C, pour limiter les brûlures ainsi que le développement des légionelles (bactéries qui se développent dans l'eau chaude en dessous de 50 °C).
Vous pourrez alors régler votre fit slider autour de 50-55°C, pour bénéficier d'un confort optimal.
Mais sachez que pendant votre absence prolongée, vous devrez augmenter la température.
le meilleur compromis cependant, il reste à 50 °C, vous pouvez donc réduire la consommation d'énergie, mais aussi bénéficier d'un bon confort, et sans oublier un bon dégraissage de votre vaisselle.
Gardez à l'esprit que chaque degré d'augmentation va de pair avec la consommation d'énergie, ce qui affectera votre facture.
La chaudière sera régulée uniquement avec les touches + et -. Cependant, sur certains modèles de chaudières à gaz, vous remarquerez peut-être que le réglage se fera sur le boîtier du thermostat.