Malheureusement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Au cours de son existence, on peut connaître des accidents de la vie qui entraînent des difficultés financières et des impayés. Ils peuvent être transitoires, mais parfois ils persistent pendant de nombreuses années si nous ne trouvons pas l'aide dont nous avons besoin pour nous en sortir. L'insécurité peut résulter d'une perte d'emploi, d'un divorce, d'une maladie ou encore d'un surendettement. Dans des situations particulières et souvent difficiles, il n'est pas toujours aisé pour un créancier de recouvrer les sommes dues. Pour cette raison, il est plus facile de demander l'intervention d'une société de recouvrement de créances qui aura le recul et les connaissances nécessaires pour obtenir le paiement des dettes impayées.
Recouvrement amiable
Avant de vous engager dans un contentieux souvent long et coûteux pour rembourser votre dette, mieux vaut toujours tenter une procédure amiable. Pour cela, il est nécessaire de dialoguer avec le débiteur pour connaître sa situation et sa bonne foi. Il ne sert à rien de se disputer avec un débiteur qui ne veut pas honorer ses dettes. Dans ce cas, le recours à la justice doit être privilégié. Dans tous les autres cas, les solutions amiables sont à privilégier car cela permet de recouvrer la créance à moindre coût et dans la plupart des cas plus rapidement. Un plan de règlement des dettes peut être proposé en fonction de la capacité de paiement du débiteur. Ainsi, nous pouvons obtenir le paiement des sommes dues en privilégiant l'écoute et la compréhension.
Le recouvrement judiciaire est nécessaire dans certaines situations
Le juge doit être poursuivi lorsque les solutions amiables n'aboutissent pas ou lorsque le crédit risque d'être exécuté en cas d'inaction du créancier. Il est important de rappeler par exemple que le Code de la consommation prévoit une forclusion en cas d'inaction du prêteur pendant deux ans à compter du premier crédit à la consommation impayé. La sanction est lourde pour le créancier puisqu'il ne peut réclamer le paiement de sa dette s'il n'a pas agi dans les délais. Bien sûr, il existe des cas de cessation de saisie, comme la saisine d'une commission de surendettement.
Le recouvrement de créances est une affaire humainement compliquée car les débiteurs se retrouvent dans des situations financièrement délicates. Outre cet aspect humain, l'opposabilité est un droit qui requiert des connaissances spécifiques. Pour aller vite, mieux vaut être accompagné par des spécialistes de la collecte.