Vous avez un projet en tête pour créer une association mais vous ne savez pas par où commencer? La création d'une association ne se fait pas sur un coup de tête et nécessite quelques étapes qu'il faut absolument suivre. Découvrez ensuite les différentes étapes pour créer votre association.
Pensez au nom et au siège social de l'association
Le nommage est l'une des premières choses auxquelles vous devriez penser lors de la création de votre association. Par conséquent, vous devez donner à votre association un nom en fonction de l'objectif que vous vous êtes fixé. Il existe des appellations telles que syndicat, mouvement, club, association… Sachez que si votre association regroupe d'autres associations, vous pouvez l'appeler fédération ou union. Le nom que vous choisissez doit être unique, clair et précis et ne doit pas dépasser 250 caractères.
Le siège social est également un facteur déterminant pour la création de votre association. Ainsi le siège peut être défini au domicile d'une personne membre de l'association, dans une chambre que vous avez louée et qui servira de lieu de réunion ou à la mairie de votre ville. Dans ce dernier cas, vous devez demander l'autorisation au maire.
Pensez au statut et à la déclaration de l'association.
Définir le statut de votre association passe par 3 points principaux : le nom de votre association, son siège et son objet. C'est aussi l'occasion de définir le principe de fonctionnement de l'association, le poste et les critères d'admission. Il est également possible d'indiquer votre modèle économique afin que ceux qui le souhaitent sachent comment votre association sera financée. Il faudra aussi clarifier d'autres points comme les cotisations, les cotisations, les assemblées générales, etc. Vous trouverez sur le web des modèles de statuts d'association qui pourront vous inspirer.
C'est le moment de déclarer votre association, vous pouvez le faire en ligne ou par courrier. Vous pouvez également vous rendre à la préfecture de votre ville. La déclaration de votre association doit contenir toutes les informations s'y rapportant et doit être faite par l'un des administrateurs de l'association. La déclaration vous permet ensuite d'enregistrer et de reconnaître votre association.