Un bâtiment modulaire est un bâtiment préfabriqué dans une usine ou un atelier. Il est composé de modules dont l'assemblage permet une construction selon un plan prédéfini. Elle peut être équipée de tous les systèmes utiles, en matière de plomberie, d'électricité ou encore de chauffage. De plus en plus populaire, la construction modulaire est préférée à la construction conventionnelle, compte tenu des nombreux avantages qu'elle offre. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, encore faut-il pouvoir choisir les bons templates pour votre site.
Construction modulaire : quels types de bâtiments choisir?
Sur votre chantier, qu'il s'agisse d'un besoin ponctuel ou permanent, vous avez essentiellement deux options qui s'offrent à vous si vous envisagez une construction modulaire. Vous pouvez opter pour un bâtiment monobloc ou un bâtiment à assembler. Les deux types de construction modulaire sont recommandés et peuvent être réalisés sans grande difficulté par un professionnel du modulaire.
En misant sur un bâtiment assemblé, vous disposerez de modules conçus en usine et transportés sur votre site. Ceux-ci seront reliés les uns aux autres, vous permettant de créer un bâtiment complet selon votre projet. Ce type de construction, étant modulable et personnalisable, peut ensuite être démonté et remonté selon un autre plan, selon vos besoins et envies du moment.
D'autre part, une construction monobloc est une structure dont l'assemblage et l'agencement sont réalisés en atelier. Il est donc livré en un seul bloc et est généralement prêt à l'emploi. Cependant, la construction modulaire monobloc reste démontable, bien que cela demande plus de temps et d'énergie que dans le cas d'un bâtiment assemblable.
Quelles sont les caractéristiques d'un bâtiment modulaire?
Les matériaux de construction pouvant être utilisés varient. Vous pouvez par exemple opter pour des modules en acier, durables et très résistants aux aléas du temps. Ces bâtiments préfabriqués ont également pour caractéristique commune une installation rapide. Une fois le projet validé et la commande lancée, elle vous est livrée sous 6 semaines en moyenne, selon l'ampleur des travaux à réaliser.
Une autre particularité de la construction modulaire est la capacité de changement. Ce type de bâtiment vous donne la possibilité de configurer toutes les formes d'aménagement intérieur que vous souhaitez (plus d'informations sur Sweetyhome). Comme mentionné ci-dessus, ce type de bâtiment peut être démonté et entièrement personnalisé à votre goût.
Quelle est la réglementation liée à ce type de construction?
Sur votre chantier, vous pouvez décider de poser ou non une fondation au préalable. Très souvent, un bâtiment préfabriqué n'a pas besoin d'être installé. Mais attention, si votre terrain est de piètre qualité, il risque de se fragiliser une fois qu'une construction modulaire y sera implantée, et il nécessite de facto une fondation. De même, si vous envisagez un immeuble de plus de 2 étages dans lequel vous comptez habiter plusieurs années, il est préférable de considérer les fondations.
La construction de constructions modulaires nécessite généralement un permis de construire. Mais certaines exceptions sont indiquées aux articles R 421-1 à R 421-12 du code de l'urbanisme. Lorsque la surface bâtie est inférieure à 20 m² pour une construction neuve, ou 40 m² pour une extension, une simple déclaration suffit.
Avant d'envisager la construction modulaire, vous devez connaître certaines normes essentielles. Parmi elles, la NF C15-100 et la norme ERP qui indiquent respectivement les normes relatives à l'installation de l'énergie électrique et celles relatives à la construction de bâtiments modulaires destinés à recevoir du public (cliquez ici pour plus d'informations).