Qui n'a pas rêvé de se prélasser les orteils en éventail tout en tondant la pelouse seul? Beaucoup d'entre nous ont un jardin et y ont déjà pensé. C'est aussi la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se laissent tenter par une tondeuse robot. Mais encore faut-il bien le choisir pour ne pas regretter cet achat.
Pourquoi choisir une tondeuse robot pour votre pelouse?
En plus de laisser la tâche fastidieuse de tondre la pelouse à une machine autonome, les robots tondeuses offrent de nombreux avantages. D'abord en termes de nuisances sonores. Beaucoup moins bruyantes que les tondeuses traditionnelles, ces tondeuses high-tech sont aussi beaucoup plus respectueuses de l'environnement que les modèles thermiques. De plus, sa qualité de coupe est bien supérieure et les robots équipés d'un système de "mulching" nourrissent l'herbe sans générer de déchets. La pelouse bénéficie alors, jour après jour, d'un engrais naturel qui lui permet de conserver son vert et son éclat.
Les caractéristiques du terrain restent un critère de sélection important
Avant de se lancer dans l'achat d'une tondeuse robot, la première question à se poser est de savoir si votre terrain est adapté à ce type de tondeuse. Par exemple, un terrain trop escarpé ou coupé en plusieurs parcelles distinctes ne permettra pas au robot de bien faire son travail. Du moins pas indépendamment. Il est donc essentiel d'analyser attentivement ces différents aspects avant de prendre une décision. L'achat d'une tondeuse robot ne doit pas devenir un travail quotidien, mais une aide valable.
Il existe plusieurs modèles de tondeuses à gazon robotisées
En ce qui concerne les tondeuses à gazon robotisées, il existe deux grandes catégories : les modèles qui nécessitent la présence d'un câble périphérique le long des plates-bandes et ceux qui fonctionnent sans câbles. Ces derniers disposent de capteurs de chlorophylle qui les empêchent de sortir des limites de la pelouse. Une technologie qui simplifie considérablement sa mise en œuvre dès la première coupe. Ensuite, vous devez décider si vous voulez une tondeuse robot avec ou sans station de charge. Les robots capables de recharger leurs batteries par eux-mêmes ont plus de succès. Ils évitent cependant d'avoir à les ramasser au milieu du jardin et d'avoir à les transporter pour les reconnecter.