La carte grise sert de carte d'identité du véhicule. C'est une pièce indispensable pour se déplacer librement et effectuer les différentes vérifications d'une voiture. Par conséquent, il est largement utilisé et peut être facilement changé s'il n'est pas protégé. Le laminage semble idéal à cet effet, mais est-ce vraiment pratique? Tout ce que vous devez savoir sur la protection de votre certificat d'immatriculation.
Faut-il plastifier sa carte grise?
La carte grise ou certificat de circulation est un document qui sert à identifier un véhicule. Il contient toutes les informations relatives au véhicule (immatriculation, date de première immatriculation, noms et prénoms du propriétaire, etc.). Dès lors, la carte grise est destinée à être présentée à certaines structures et instances professionnelles, le cas échéant. Il s'agit notamment des centres de contrôle, des garages et des forces de l'ordre. Ils peuvent vous demander de présenter votre carte à tout moment.
Par conséquent, il est conseillé d'avoir sur soi la carte grise, de préférence dans son portefeuille pour ne pas l'oublier. Le papier gris est fourni en version papier (carton) sans aucun type de protection. En l'utilisant régulièrement, il se détériore. Il est donc conseillé de le protéger et le laminage est la meilleure option. Cependant, cette solution n'est pas pratique du tout. Par conséquent, il n'est pas recommandé de plastifier le document d'immatriculation du véhicule. Le certificat d'immatriculation, en effet, est un document que l'on peut qualifier de "vivant" car il reçoit quelques mentions périodiques. Ces mentions permettent de vérifier l'intégrité du véhicule (visites techniques, assurances, etc.). Ceux-ci comprennent notamment :
– Comprimés
Les pastilles sont des tampons qui sont apposés lors des contrôles techniques et permettent aux forces de l'ordre lors des contrôles de s'assurer que votre véhicule est en parfait état.
– Vignettes et notes manuscrites
Quant aux notes manuscrites, ce sont des signatures ou des tampons qui sont apposés sur la carte grise en cas de cession du véhicule (vente, donation).
Outre les mentions ci-dessus de l'impossibilité de plastifier le certificat d'immatriculation, les cartes d'immatriculation plastifiées ont mauvaise réputation. Les personnes qui utilisent de fausses cartes grises aiment les plastifier pour couvrir les imperfections de la carte. Cela dit, évitez de plastifier votre certificat d'immatriculation au risque de le faire passer pour un faux. Enfin, sachez que si vous plastifiez votre carte grise, celle-ci sera considérée comme invalide car elle ne pourra plus recevoir de mentions.
Plastification papier gris : quelle alternative?
Au lieu du laminage, d'autres solutions peuvent protéger votre certificat d'immatriculation. Celles-ci ne sont certes pas aussi efficaces que le laminage, mais elles sont très pratiques. Ce sont des étuis transparents ou des sacs plastiques amovibles. De plus, ces solutions sont moins chères et leurs dimensions correspondent parfaitement à la taille de la carte grise. Insérez simplement votre carte grise dans l'étui ou la poche pour la protéger.
Lorsque vous devez le présenter pour inspection ou pour recevoir une citation, vous le sortez de son étui ou de sa boîte. Après cela, vous pouvez remettre la carte grise dans l'étui ou l'étui. Pour insérer facilement le certificat d'immatriculation dans votre poche ou votre étui, vous devez retirer les bandes avec les trous d'un côté. Ces bandes se retrouvent dans toute la carte grise. Vous pouvez les retirer sans crainte, car ils n'affectent pas la carte grise.