Depuis la fin des années 90, une nouvelle table a fait son apparition dans le monde des sports à roulettes, le surfskate. Inventé par deux surfeurs en manque de vagues et désireux de ressentir des sensations proches du surf. Ce sport est énormément développé et actuellement la grande variété de planches peut être un problème quand on veut débuter le surfskate, il va falloir prendre en compte plusieurs détails, dans cet article vous trouverez comment choisir sa planche par rapport à sa morphologie. Il existe de nombreuses tailles, et il est souvent difficile de savoir laquelle est vraiment la bonne.
Savoir quelle taille de surfskate choisir
Les sports évoluent avec le temps, et dans le monde du surfskate de nombreuses options de planches sont devenues possibles, savoir choisir sa planche en fonction de sa taille et de son poids est très important pour sélectionner l'outil qui vous convient le mieux. Vous l'aurez compris, le physique est un détail à prendre en compte aussi bien pour le surfskate que pour tout autre sport. Pour le surfskate ce détail est très important, car il vous permettra de choisir la catégorie de planche dont vous aurez besoin.
La position que vous adopterez sur une planche sera déterminante pour que vous puissiez utiliser correctement votre surfskate. Votre taille aura un impact direct sur la façon dont vous vous tenez, plus vous êtes grand, plus la distance entre vos jambes est grande, vous aurez donc besoin d'une planche plus longue pour vous positionner correctement. Idéalement, la distance entre vos jambes correspond à la distance entre vos deux épaules, il vous sera donc facile de choisir la meilleure planche. Vos deux pieds doivent être positionnés au niveau des deux essieux (ensemble métallique sous la planche qui relie les roues à la planche).
Il vous sera facile de trouver des tableaux de correspondance sur internet, de vous renseigner sur la taille de tableau dont vous aurez besoin en fonction de votre poids et de votre taille. Toutes les mesures de planche que vous trouverez vous seront envoyées en pouces, il vous suffit de convertir pour obtenir la taille en centimètres. Les tailles peuvent varier de 27 pouces à plus de 40 pouces.
Vous pouvez également choisir une planche plus petite ou plus longue que ce qu'ils vous recommanderont, choisir une planche plus petite par rapport à votre taille vous rendra plus lent, moins stable, mais radical pour prendre des virages plus serrés. Au contraire, si vous optez pour une planche plus grande, vous bénéficierez d'une vitesse plus élevée, votre stabilité sera peut-être altérée, mais vous serez toujours maniable, car vos virages seront moins radicaux et donc plus faciles à réaliser sans perdre l'équilibre…