Véhicules motorisés, non couverts et tout-terrain, les quads sont généralement catalogués selon la législation. Certains modèles sont homologués pour rouler sur la voie publique, d'autres non. Les quads non homologués sont exclusivement limités à une utilisation sur terrain privé. Cependant, quel que soit leur statut, ils doivent être assurés comme tous les quadistes. Évidemment, il existe plusieurs types d'assurances pour les quads sans permis. Quelle est la garantie idéale pour cette catégorie de véhicule?
Garantie responsabilité civile : assurance obligatoire pour les quads non homologués
L'utilisation d'un quad non homologué, étant exclusivement destiné à un espace privé, ne nécessite pas certaines garanties d'assurances relatives à ce type de véhicule. Cependant, l'assurance responsabilité civile est le minimum indispensable en terme de garantie pour la protection d'un quad non homologué.
L'étendue de la couverture
Appelée aussi "assurance responsabilité civile", ce type de garantie couvre en réalité les dommages causés aux tiers, qu'ils soient matériels ou corporels. Lorsque survient un accident mettant en cause la responsabilité de l'assuré, c'est cette garantie qui permettra d'indemniser le tiers victime du drame ou de l'accident.
L'assurance responsabilité ne couvre pas seulement le propriétaire du VTT. Il protège également toute personne responsable de l'appareil lors de l'acte accidentel. Elle constitue donc une formule de base pour l'assurance des quads sans permis. Elle est également incluse dans tous les contrats d'assurance auto sur une base obligatoire.
les documents à fournir dans la souscription
La souscription de la garantie responsabilité civile fonctionne comme la souscription d'une assurance automobile classique. Le futur assuré doit fournir à son assureur certains documents, à savoir :
– une carte grise – un permis de conduire – une pièce d'identité – un relevé d'informations résumant votre profil.
Dès que le propriétaire du quad non homologué fournit ces différentes pièces, son assureur est tenu de couvrir tous les dommages causés aux tiers par ce dernier.
Il est important de souligner que la garantie responsabilité civile ne couvre pas les dommages que le propriétaire cause lui-même ou les dommages causés intentionnellement à des tiers. Hormis cette garantie, il en existe bien d'autres qui sont encore optionnelles, mais très intéressantes pour un quad non homologué.
La garantie individuelle du pilote
Bien qu'il s'agisse d'une assurance facultative, la garantie individuelle pilote reste particulièrement avantageuse pour le propriétaire du quad non homologué. Elle vous offre une sécurité financière en cas d'invalidité et une aide financière à vos proches en cas de décès. En effet, la garantie individuelle conducteur permet au propriétaire du véhicule d'obtenir un versement en capital en cas d'invalidité partielle permanente consécutive à un accident. Elle couvre également divers frais médicaux.
La souscription d'une garantie individuelle est généralement économique. Cependant, elle ne couvre pas le conducteur s'il est sous l'influence de l'alcool ou de drogues lors de l'acte accidentel. Les circonstances accidentelles causées intentionnellement sont également exclues.
Garantie tous risques
Cette formule est également facultative, mais elle est très intéressante. En effet, elle couvre tous les dommages survenus sans tiers identifié. C'est une garantie qui inclut également les risques d'incendie et de vol. Cependant, en matière de vol, certains assureurs imposent des limites et des protections spécifiques (antivol, garage fermé et obligatoire la nuit).
Sécurisez votre quad en quelques minutes
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un quad, vous savez que vous devez l'assurer avant de le conduire. Il ne s'agit pas d'un conseil mais d'une obligation inscrite dans les textes de loi. Pour éviter le risque de payer une lourde amende et de subir de lourdes pénalités, vous devriez au moins assurer votre quad auprès de tiers (responsabilité civile).
Cependant, rien ne vous empêche de compléter cette formule avec des options qui vous semblent intéressantes. Tout dépend de l'utilisation que vous comptez faire de votre quad. Si vous comptez la rouler régulièrement, il est conseillé d'opter pour une formule qui comprend le plus d'éléments possible. Tout simplement, plus vous conduisez, plus vous risquez d'avoir un accident.
En ligne, sur ce site, vous pourrez découvrir toutes les offres proposées et même vous faire établir un budget en quelques minutes. C'est une solution rapide et efficace pour profiter rapidement de votre quad et le conduire en toute légalité sur les routes de France, pour profiter au plus vite des belles émotions qu'il procure.
Faites le point sur votre situation, établissez un budget et trouvez les offres qui sont faites pour vous. Vous roulerez avec beaucoup plus de sérénité et de légèreté en sachant qu'en cas de problème, vous serez couvert. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, vous pouvez également opter pour une assurance qui vous protège au maximum des accidents comme le vol ou les dommages.
Prenez quelques minutes pour découvrir cette assurance et n'oubliez pas : surtout, ne conduisez pas votre quad sans l'avoir assuré, car surtout c'est illégal, et vous ne serez pas indemnisé si jamais il arrivait quelque chose à votre véhicule. Cela ne prend que quelques clics, alors connectez-vous à internet avant d'assembler votre quad.