Vous préparez votre retour à l’université ou dans une Grande Ecole? L’enseignement supérieur nécessite souvent l’acquisition de matériel informatique de qualité. En effet, de nos jours, l’ordinateur est indispensable pour suivre des cours, faire des recherches et étudier. Mais dans ce domaine, le choix peut être difficile… Vous hésitez entre un MacBook ou un PC Windows? Vous ne savez pas quel ordinateur vous convient le mieux ? Pour bien choisir, un ordinateur doit répondre à des critères que vous devez établir vous-même. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
MacBook ou PC Windows : choisissez votre modèle d’ordinateur
Vous cherchez un ordinateur mais vous êtes un peu perdu? C’est tout à fait normal. Quand on regarde côté PC, l’offre est très diversifiée. Pouvoir choisir entre différentes marques, c’est aussi ce que les utilisateurs de PC apprécient! HP, Asus, Toshiba, Dell… Les modèles sont nombreux. La grande majorité des PC fonctionnent sur le système d’exploitation Windows. C’est le système d’exploitation le plus courant sur les ordinateurs de bureau ou portables. Les PC Windows offrent également de nombreux logiciels et applications. De plus, les PC existent dans de nombreuses tailles et configurations pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Enfin, les PC offrent généralement plus de ports de connexion que les MacBook et une meilleure rétrocompatibilité.
Du côté d’Apple, le choix est plus restreint. Les MacBook, en effet, ne sont produits que par la marque à la fameuse pomme croquée. Naturellement, l’entreprise propose différents ordinateurs pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les logiciels et applications proposés sous Mac OS sont moins nombreux que ceux proposés sous Windows OS, cependant, ces derniers sont très puissants et largement suffisants.
À ce stade, le choix se portera sur les fonctionnalités qui vous intéressent et sur ce que vous comptez faire avec votre ordinateur. Chaque système a ses avantages. Il est également important de prendre en compte les applications et logiciels dont vous aurez besoin durant vos études. En effet, certains logiciels ne s’installent que sur les MacBook, alors que d’autres ne le sont que sur les PC!
Quel MacBook pour le montage vidéo?
Prenons l’exemple d’un étudiant en communication, en création numérique, ou tout autre milieu où l’expérimentation vidéo sera nécessaire. Dans cette situation, il vous sera indispensable de disposer d’un équipement vous permettant de réaliser des manipulations de bonne réputation. En fait, tous les éditeurs vidéo ne démarrent pas avec du matériel haut de gamme avec des effets de qualité.
Vous avez besoin d’un ordinateur portable qui vous donne accès aux deux. Pour commencer, rendez-vous sur le site pour vous familiariser avec le catalogue MacBook proposé par ces spécialistes du numérique. Le choix précis de votre ordinateur Apple dépendra donc du type de modification que vous allez effectuer. Si vous travaillez sur de l’animation numérique ou du contenu 4K, nous vous recommandons un processeur puissant.
Parmi les critères à surveiller, assurez-vous par exemple :
– la taille de l’écran
– optez de préférence pour du 16 pouces pour une bonne résolution ;
– les capacités des cartes graphiques ainsi que la mémoire RAM et SSD
– 16 Go de RAM, par exemple, sont plus que suffisants pour les tâches gourmandes en graphismes ;
– le processeur de la machine, Apple propose notamment l’intéressant Turbo Boost ;
– à la batterie et à sa capacité, pour ne pas dépendre du chargeur.
Lorsque vous choisissez votre appareil, gardez cela à l’esprit. Vous devez être en mesure de présenter des rendus de la plus haute qualité, tout en ayant accès à des logiciels et du matériel faciles à apprendre.
MacBook ou PC Windows : mise en route
Si vous hésitez entre un MacBook et un PC Windows, vous devez réfléchir à la prise en main de votre futur ordinateur. Si vous avez toujours été habitué à utiliser un PC, passer à un MacBook risque d’être un peu plus compliqué. En fait, Windows semble généralement plus facile à apprendre, car presque tout le monde a déjà utilisé un PC! Cependant, rassurez-vous, les MacBook ne sont pas très difficiles à apprivoiser. Si au final votre choix se porte sur un ordinateur Apple, vous ne serez pas « confus » longtemps… Les utilisateurs qui passent d’un PC à un MacBook prennent vite leur tour. Alors, sur ce point, c’est encore une question de préférence et d’affinité… Pour certains, Windows semblera bien plus simple à prendre en main, tandis que pour d’autres, le MacBook sera une vraie révélation.
MacBook ou PC Windows : design et ergonomie
Si l’apparence et le design de l’ordinateur sont des critères importants pour vous, il y a fort à parier que le MacBook sera votre choix! En effet, sur ce point, Apple l’emporte haut la main. Par le passé, les ordinateurs portables misaient souvent sur les performances de l’appareil au détriment du design et de l’ergonomie… Certes, de nos jours le design de certains PC ressemble beaucoup à celui des MacBook… Cependant, le design global des MacBook et l’ergonomie de ces derniers sont plus élaborés et plus sobre. Les ordinateurs Apple sont connus pour être de haute qualité. Les MacBook sont également plus légers que les PC. Le son, la qualité et l’image sont également des points qui permettent à Apple de se démarquer. Les ordinateurs de la marque sont conçus avant tout pour limiter l’encombrement et maximiser le confort d’utilisation. Sur ce point Apple semble avoir gagné la bataille!
MacBook ou PC Windows : le budget
Faites de la place à l’un des critères les plus importants lors du choix de votre futur ordinateur : le budget. Quand on est étudiant, le budget est souvent limité! Cette contrainte budgétaire doit être prise en considération. En fait, comme vous le savez probablement, les PC sont moins chers que les MacBook. Il est donc primordial de prendre en compte ce critère car le budget influencera forcément votre choix.
Le MacBook est connu pour être un ordinateur cher, cependant, le MacBook est également connu pour avoir une meilleure durée de vie! Beaucoup d’étudiants préfèrent « investir » sur le long terme en choisissant cet ordinateur.
MacBook ou PC Windows : Jeux
Il faut aussi savoir que les gamers n’utilisent pas ou très peu de MacBook. En effet, le PC reste l’ordinateur le plus adapté au gaming. Bien sûr, il s’agit de choisir un ordinateur pour vos études… Mais si vous souhaitez l’utiliser également à cette fin, il est important d’en tenir compte! Pourquoi les joueurs ne choisissent-ils pas les MacBook? Tout simplement parce que le système d’exploitation Mac OS n’est pas compatible avec la plupart des jeux informatiques. De plus, les cartes graphiques des ordinateurs Apple ne sont pas si puissantes. En d’autres termes, si vous êtes un joueur et que vous souhaitez également que votre ordinateur joue à des jeux, le PC Windows semble plus approprié. Si, d’un autre côté, vous ne cherchez qu’à jouer à un jeu occasionnel, un MacBook pourrait faire l’affaire!
MacBook ou PC pour vos études? En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. De nos jours, les études ne déterminent pas le choix de l’ordinateur, à l’exception de quelques études très spécifiques comme les écoles de graphisme ou de montage… Pourtant, dans la grande majorité des cas, il est possible de trouver des programmes très similaires sur Windows et sur Apple. Tout dépend de vos préférences, de votre expérience utilisateur mais aussi de votre budget! Il ne reste plus qu’à vous décider et choisir votre nouveau matériel informatique!