Avoir un portail motorisé est très pratique lorsque vous sortez ou lorsque vous rentrez chez vous. Il s'avère être un gage de confort, car il permet d'ouvrir et de fermer une porte à distance. Cependant, il convient de noter qu'il existe une variété de motorisation. Les maîtriser vous permettra de savoir lequel choisir pour votre portail battant.
Motorisation bras articulé
Pour ceux qui se demandent quelle motorisation pour porte battante choisir, sachez que la motorisation à bras articulé est une solution idéale pour ce type de porte. Également connue sous le nom de motorisation mécanique du bras, elle présente peu de limitations dans la structure de fermeture. Cela signifie qu'il y aura peu de distorsion dans les différents composants de la porte. Ce système de motorisation est aussi le plus apprécié des particuliers. Cependant, il faut noter que son utilisation est déconseillée pour les portes trop lourdes. Il convient mieux à ceux en aluminium, en bois ou encore en PVC.
De plus, comme il s'agit d'un système motorisé, il devra être alimenté par une source d'alimentation 220 V pour fonctionner. A noter que le kit d'installation est fourni avec une télécommande qui permet l'ouverture et la fermeture à distance.
motorisation cylindre
Bien que plus lente que la précédente, la motorisation à vérin présente l'avantage d'ouvrir le portail à 180°. Soit 60 de plus que la motorisation bras articulé. De plus, ce système est compact et beaucoup plus discret. Ce type de motorisation semble être le système le plus adapté pour ceux qui ont une porte très lourde. Ceux-ci sont principalement conçus :
– acier, – fer et – bois.
1# Cependant, compte tenu de sa puissance de fonctionnement, son installation sur des portes battantes en aluminium ou en PVC est déconseillée. Le kit d'installation est fourni avec une télécommande qui permet sa manipulation. Notez également qu'il existe deux types différents d'actionneurs de vérin. Il s'agit notamment de la version réversible et de la version autobloquante.
Avec le premier vous avez la possibilité d'ouvrir manuellement votre portail en cas de coupure de courant. Le second, au contraire, vous permet de fermer automatiquement votre porte à la fin de la manœuvre. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les avantages et les bénéfices de chaque type afin de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
traction intégrale
Si l'espace où vous souhaitez installer la porte est irrégulier ou incliné, il est recommandé de choisir une transmission intégrale. Il n'est pas seulement facile à installer, il a une petite dépense. Cependant, il faut noter que ce système d'ouverture de porte nécessite un entretien régulier. En parlant d'ouverture, gardez à l'esprit que son angle d'ouverture varie entre 90° et 120°. Le plus grand avantage de ce système est sa faible consommation d'énergie. En effet, il n'a pas besoin de plus de 24 V pour son fonctionnement. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'installer des câbles électriques 220V. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour la solution d'énergie solaire.
motorisation souterraine
3# C'est l'un des moteurs les plus chers. En effet, l'installation de ce produit nécessite d'importants travaux de maçonnerie. Cependant, avec ce système, vous bénéficiez d'une ouverture de porte à 180°. Recommandé également pour les portails conçus en alliages lourds résistants à la déformation tels que l'acier ou le fer. De plus, la différence avec d'autres systèmes est qu'il ne peut pas être installé sur un portail existant. Cela implique qu'il faudra prévoir un budget pour la construction d'un nouveau portail si la motorisation souterraine est choisie.
Automatisme pour portails battants, mode d'emploi
Si vous avez un portail battant, il peut être intéressant d'opter pour un kit de motorisation. En effet, si vous choisissez un kit de motorisation pour porte battante à bras articulé, vous avez tout à gagner. En fait, en recourant à cette installation, vous pouvez profiter d'un plus grand confort au quotidien. Si vous en avez assez de sortir de la voiture pour ouvrir la porte manuellement, il est clair que l'installation de ce kit est la meilleure chose que vous puissiez faire. Quelles que soient les conditions météorologiques, vous pourrez entrer dans votre domaine dans de meilleures conditions, mais pas seulement. Si vous décidez d'opter pour la motorisation de la porte battante, sachez que vous pouvez renforcer la sécurité de votre habitation. En effet, vous pouvez tout à fait envisager de connecter votre portail battant à un système domotique pour le télécommander. Si vous décidez d'opter pour un portail battant motorisé à bras articulés, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre portail car il est basé sur le même principe que l'ouverture manuelle.