En France, de nombreuses personnes, en plus de leur métier, se consacrent à l'artisanat et créent des pièces très appréciées de leurs proches. En fait, beaucoup de personnes ont peu de connaissances qui leur permettent de créer de très belles pièces qui ne sont pas sur le marché, certaines d'entre elles pensent même à faire du recyclage professionnel pour gagner de l'argent avec leur passion. Cependant, beaucoup s'interrogent sur la nécessité d' un statut juridique pour le faire et hésitent à engager des poursuites. Si la question vous inquiète, voici quelques conseils pour vendre légalement vos créations.
Comment vendre légalement vos créations?
Tout d'abord, il faut savoir que pour avoir la possibilité d' obtenir un avantage économique complémentaire à votre salaire par la vente de vos créations, il est obligatoire d'avoir un statut juridique bien défini. En effet, l'article L 110-1 du code de commerce définit un commerçant comme toute personne qui achète des biens pour les transformer et les revendre. Ainsi, tous les revenus tirés d'une activité commerciale sont soumis à l'impôt, à l'exception des activités qui bénéficient d'une exonération. Pour vendre une création l'esprit serein et sans risque d'inquiétude, il est important d'entreprendre quelques démarches légales pour bénéficier d'une couverture en cas de problème.
Vous pouvez opter pour différentes solutions de vente pour vendre vos créations, par exemple :
– Vente occasionnelle : ce type de vente n'est pas considéré comme une activité professionnelle, elle est donc détaxée. Il ne s'agit pas simplement de transformer les produits qu'ils vendent ; La vente de déballage – Comprend trois types de vente qui sont le marché aux puces, la vente de liquidation et la vente de garage. Pour les ventes déballées, la loi n'autorise qu'à titre personnel ou professionnel sous certaines conditions, la loi n'autorise que deux événements de vente par an ; – vente sur les marchés : afin de pouvoir vendre vos produits sur le marché, il est indispensable de disposer d'un registre du commerce, d'une carte de commerçant et d'une autorisation temporaire sur le domaine public pour pouvoir opérer dans le cadre légal.
Vendre en ligne : est-ce une solution parfaite?
La vente en ligne est la meilleure solution pour les artisans ou jeunes entrepreneurs qui souhaitent vendre leurs créations sans avoir à se soumettre aux entraves des procédures judiciaires. Cette solution, en effet, est beaucoup plus simple et prend beaucoup moins de temps que la première, permettant aux intéressés de réaliser l'acte d'achat et de vente sans attendre trop longtemps. Seulement, il faut savoir que cette alternative comporte tout de même quelques limites, notamment par rapport aux mentions légales qui doivent être précisées avant d'entreprendre la vente. En effet, il faudra préciser en quelle qualité vous vendez vos produits, que vous soyez fabricant, artisan ou simplement entrepreneur. Cette mention donnera plus de pertinence à votre site une fois créé.