Les automates programmables industriels sont des appareils destinés au contrôle des processus industriels. Ces micro-ordinateurs deviennent de plus en plus puissants, efficaces et sophistiqués. L'automatisation des sites de production permet de contrôler les machines sans intervention humaine. Il est appliqué à de nombreuses industries telles que le nucléaire, la pharmacie et l'automobile. L'intérêt principal de l'automatisation reste l'augmentation de la productivité.
Réduction de la difficulté
En fait, les automates effectuent les tâches les plus difficiles, voire répétitives et dangereuses. Les machines sont plus rapides que les hommes et elles ne se fatiguent jamais. Par conséquent, le travail des opérateurs devient plus gratifiant, car ils supervisent les automates. L'automatisation industrielle convient aussi bien aux TPE/PME qu'aux grands groupes. Si une petite entreprise produit des pièces très simples et toujours identiques sur la chaîne de montage, ce sera une bonne idée d'utiliser des automates sur votre site de production. Il existe des automates pour tous les budgets, tous les goûts et pour toutes les catégories d'entreprises.
Vous avez un projet d'automatisation?
Les contrôleurs logiques programmables sont apparus aux États-Unis vers 1969. Ils répondaient principalement aux souhaits des constructeurs automobiles. Les automatismes programmables sont généralement gérés par du personnel électromécanique. Le développement de l'industrie a conduit à une augmentation de l'automatisation. Cela augmentera la productivité et la rentabilité. Il améliorera la compétitivité, la flexibilité de la production et la qualité des produits. L'automatisation est très présente dans les endroits dangereux pour l'être humain, comme les environnements toxiques et nucléaires, ainsi que pour la manutention de charges lourdes. Améliore considérablement la sécurité au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, les automates programmables sont des appareils incontournables car résistants à l'environnement industriel. L'automatisation n'est pas seulement une question de pilotage. Le travail peut aller beaucoup plus loin, comme l'informatique. Vous avez donc toutes les informations pour passer à l'automatisation.
Rendre le travail des employés moins fatigant
Dans le monde industriel, les machines ont fait leurs débuts il y a quelques années, mais les technologies évoluent constamment. De ce fait, les salariés disposent d'aides intéressantes pour rendre les tâches moins laborieuses.
– Le rôle de l'automate est donc très important, mais toutes les industries ne l'adoptent pas, cela dépend aussi des tâches à réaliser. – Certains ont tendance à pointer du doigt l'arrivée des machines dans les entreprises, mais parfois elles sont intéressantes.