Vous envisagez d'installer des panneaux solaires pour produire votre électricité? Nous vous dirons quel est votre budget et ce que vous pouvez faire pour réduire les coûts.
Qu'est-ce qui influence le prix moyen d'installation des panneaux solaires?
Comme beaucoup de biens, il est difficile de donner un chiffre précis, car le prix varie selon différents critères. Il s'agit notamment des points suivants :
– le type de panneaux solaires – le nombre de panneaux solaires – la puissance – les options
Quant au type de panneaux solaires, le plus économique est d'opter pour un kit solaire. Vous pourrez alors vous occuper vous-même de l'installation, ce qui vous fera également économiser de l'argent. Vous disposez également de panneaux photovoltaïques. Il existe également des différences de prix dans cette catégorie, selon que vous optez pour des panneaux monocristallins (noirs) ou polycristallins (bleus). Ceux-ci sont moins chers, mais aussi moins efficaces. Il faut aussi savoir qu'il existe des tuiles solaires et des panneaux solaires thermiques.
Donc, et c'est assez logique, plus vous installez de panneaux solaires, plus le coût est élevé. Cependant, nous pouvons vous dire que vous aurez besoin d'environ 10 panneaux solaires, si votre famille est composée de 4 personnes. Maintenant, si vous avez un plafond plus grand, rien ne vous empêche d'en mettre plus.
Enfin, selon le type d'installation que vous choisissez (au plafond ou au sol), que vous souhaitiez ou non investir dans un accumulateur, le prix variera de toute façon.
Quoi qu'il en soit, vous devriez disposer d'environ 6 000 euros pour acheter un kit solaire de 3 kWc et 10 000 euros pour vos panneaux photovoltaïques d'une puissance de 3 kWc. Les tuiles solaires vous coûteront entre 900 et 2 000 € le m², mais l'esthétique sera bien meilleure. A cela il faut ajouter le prix de l'installation et le changement de l'onduleur tous les 10 ans.
Aide pour financer l'achat de panneaux solaires
Pour réduire le coût d'achat et d'installation des panneaux solaires, il existe des aides.
Attention, certains sont incompatibles avec certaines configurations. C'est notamment le cas de l'installation au sol qui vous empêche de profiter du bon d'autoconsommation et de la revente d'électricité EDF OA. Pour la revente, le kit solaire n'est pas non plus pris en charge. Dans ces cas, vous serez le seul à bénéficier de votre production d'électricité et vous ne pourrez pas générer de profits par la revente pour réduire les coûts. Vous pouvez toujours bénéficier de la prime d'autoconsommation photovoltaïque qui est de 380 €/kWc pour un système de 3 kWc. Si vous avez choisi une installation qui vous permet de revendre votre énergie, vous aurez 0,17 centimes par kilowattheure si vous revendez la totalité et 0,10 centimes par kilowattheure s'il s'agit de votre surplus.
Si l'installation est faite par des professionnels, vous aurez 10% de TVA, à condition que le logement ait plus de 2 ans et qu'il laisse une puissance de 3 kWc. Pour les panneaux thermiques, la TVA est même de 5,5 %. De plus, vous pouvez vous renseigner sur les aides économiques locales et les éco-prêts à taux zéro. Ce dernier vous permet d'avoir un prêt compris entre 7 000 et 30 000 euros, à des conditions claires.