Vous avez récemment acheté une maison et y avez posé vos valises. Le bâtiment est assez ancien et il prévoit de faire les travaux au fur et à mesure afin d'étaler son budget. Mais il s'avère que des travaux devront être effectués plus tôt que prévu : on entend l'eau couler dans la salle de bain, sans pouvoir en déterminer l'origine. Étant donné que vous avez une certaine expérience de la plomberie, prévoyez d'abord d'essayer de résoudre le problème vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une caméra à tube appropriée. Puisqu'il s'agit d'une exigence ponctuelle, je préférerais louer l'équipement. Voici quelques conseils pour louer une caméra de localisation à bon prix.
Où puis-je trouver des locations de chambres d'égout bon marché?
Tout d'abord, rappelons ce qu'est une caméra d'égout : on l'appelle aussi endoscope, vidéoscope ou encore caméra d'inspection d'égout. Ce dispositif prend généralement la forme d'un serpent, c'est-à-dire d'un tube semi-rigide, au bout duquel se trouve une petite caméra. Il peut facilement glisser sur des tuyaux bouchés ou des murs difficiles d'accès pour vous aider à localiser la source de la fuite. Ainsi, vous pouvez facilement glisser votre appareil photo derrière les murs, dans les tuyaux des fondations d'une maison ou sous une baignoire, lorsque la jupe en carrelage ne peut pas être retirée et bloque toute visibilité. A l'autre bout du tube vous trouverez un écran, qui vous permettra de voir ce qu'il y a dans la partie explorée. Grâce à ce système vous pourrez détecter les anomalies suivantes :
– Fissures dans un mur ; – Tuyaux cassés ou endommagés (en état de corrosion avancée) ; – Racines d'arbres ayant poussé ou troué du matériel ; – Fuites ou obstructions de matière dans les canalisations.
Vous pourrez identifier la source du problème et prendre les mesures nécessaires pour le contenir.
Les différentes options de location de caméra
Pour vous aider dans vos travaux, vous devrez choisir un modèle qui correspond à vos besoins et qui ne vous coûte pas trop cher. Il existe plusieurs options pour cela :
1. Marques de location de matériel professionnel. Ce sont des magasins comme Kilotou, Loxam ou autres de ce type. Ces panneaux ont tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin, et vous aurez généralement le choix entre plusieurs modèles. Cette option présente plusieurs avantages : si vous ne savez pas quel modèle convient le mieux à votre travail, vous pouvez demander conseil sur place. En location auprès de marques spécialisées, vous disposerez également d'une assurance en cas de vol ou de casse du matériel, pour une utilisation sereine de ce dernier. 2. Sites spécialisés dans la location d'endoscopes. Ici aussi, vous pouvez choisir entre les modèles et vous pouvez faire livrer la caméra directement à votre domicile. 3. Sites d'annonces individuels. Certaines personnes sont bien équipées avec plusieurs ordinateurs, et parfois elles louent leur matériel à d'autres particuliers, cela leur permet de générer un petit revenu pour monétiser leur achat et leur permet d'accéder au matériel à bas prix.
Comment choisir la caméra d'inspection?
1# Selon le lieu d'inspection, vous aurez plusieurs choses à vérifier lors du choix de votre caméra. Que vous soyez locataire ou non, de multiples critères doivent être pris en compte. Le premier est la taille du câble. Vous ne choisirez pas la même caméra selon que vous regardez un tuyau plutôt qu'un puits ou un forage.
Deuxièmement, vous devez choisir une caméra d'inspection avec affichage LED. En effet, la lumière LED est plus puissante et sa batterie dure plus longtemps. Ensuite, vous devrez vérifier les dimensions de la tête de caméra. Il est préférable de choisir une caméra dont la tête pivote à 180 degrés. Les têtes fixes sont uniquement tournées vers l'avant, il est donc difficile de voir les défauts des murs dans la zone inspectée.
Le diamètre doit également être adapté aux dimensions des cavités à inspecter. Certaines têtes ne mesurent que 32 mm, tandis que d'autres vont jusqu'à 400 mm. Enfin, pensez à regarder le prix. Certains modèles hautes performances coûtent jusqu'à 2 000 $, vous devez donc être confiant dans votre investissement.