Depuis plusieurs années, le secteur automobile multiplie les innovations en faveur d'une autonomie maximale des véhicules. C'est une course technologique difficile, d'autant plus qu'il s'agit de deux aspects, à savoir l'autonomie de la batterie et la conduite assistée. Ces deux paramètres constituent également les critères par lesquels le véhicule le plus autonome peut être désigné. Autrement dit, le véhicule le plus autonome aujourd'hui est celui qui frôle le niveau d'automatisation de la conduite et les valeurs d'autonomie de la batterie.
Le véhicule le plus autonome actuellement en termes de performances de la batterie
Dans le classement actuel des batteries de véhicules autonomes, tout dépend du nombre de kilomètres pouvant être parcourus sans avoir besoin d'être rechargés. En pratique et au sens même du concept d'autonomie, il s'agit aussi bien de voitures à essence que de voitures électriques (y compris hybrides). Cependant, les véhicules essence ou diesel ont moins d'autonomie, car ils consomment rapidement de l'énergie.
tesla modèle s
Cela dit, la voiture qui offre actuellement la meilleure autonomie de batterie est la Model S du constructeur automobile Tesla Motors. Ce bijou technologique moderne offre une autonomie de près de 600 kilomètres, ainsi qu'une gamme d'options de pilote automatique.
Pour être plus précis, la Tesla Model S est une berline cinq portes grand format entièrement électrique dont la batterie (WLTP) lui permet de rouler sans recharger pendant 610 kilomètres. Son puissant moteur offre un volume de 804 litres pour une capacité d'accélération de 0 à 100 kilomètres par heure en seulement 2,5 secondes. De plus, il ne faut que 15 minutes de charge pour conduire une Tesla S autonome sur 130 miles. Quant à la vitesse maximale du moteur (transmission intégrale AWD de série), elle est de 261 kilomètres à l'heure.
De plus, cette voiture offre un certain nombre de modules de sécurité ultra-sophistiqués, dont une protection contre les collisions à l'avant et au niveau des charnières latérales. Ceci est également complété par des installations de plancher innovantes pour réduire le risque de basculement. Autrement dit, en cas de choc frontal ou latéral, la Model S conserve une position stable sans trop se déformer.
Il faut dire que la Tesla S est une voiture assez différente des autres. Ceci est également souligné compte tenu des accessoires intégrés et des 17 000 points de charge dédiés dans le monde. En pratique, ce véhicule profite d'une visibilité totale à 360 degrés, d'un écran tactile de 17 pouces, d'un toit panoramique et d'une option de pilote automatique.
La conduite du pilote automatique est associée à 12 capteurs à ultrasons et à l'intelligence artificielle pour détecter des objets statiques ou en mouvement à une distance allant jusqu'à 160 mètres. En général, la Tesla Model S est capable de diverses activités autonomes, telles que freiner, rester sur la route, changer de voie, trouver une place de parking et se garer.
Le véhicule le plus autonome en matière de conduite autonome
Loin des modèles volants si souvent retrouvés dans la science-fiction, la technologie automobile moderne propose de nombreuses voitures dotées de systèmes de conduite entièrement autonomes. Il s'agit d'un mode de conduite totalement basé sur l'intelligence artificielle, c'est-à-dire dépourvu de tout type d'assistance humaine.
Concept Rolls-Royce 103EX
Basé sur des systèmes de conduite autonome, le marché des véhicules autonomes place le modèle Rolls-Royce 103EX au premier plan. C'est un véritable concentré de luxe et de technologie comme jamais vu dans le monde. Le 103EX Concept mesure 5,6 mètres de long et son châssis repose sur des roues de 28 pouces à bande de roulement étroite.
De plus, ce véhicule est équipé de portes opposées et d'un toit luxueux qui s'ouvre automatiquement une fois le propriétaire identifié. Autrement dit, l'utilisateur n'a pas besoin de se baisser pour accéder à la cabine du Rolls 103EX. De plus, un projecteur intégré ajoute une touche de luxe grâce à une simulation de tapis rouge lorsque vous entrez à l'intérieur.
Ces intérieurs se caractérisent par un design ergonomique en bois noble et cuir. Seul un grand canapé tapissé de laine et de soie sert de siège. De plus, cette voiture est complètement dépourvue de pédales et de volant. L'utilisateur ne dispose que d'un chauffeur virtuel (Eleanor), une intelligence artificielle conçue pour être suffisamment habile pour guider ses passagers vers leur destination en toute sécurité.
La conversation s'effectue au travers d'une multitude de commandes vocales relativement simples. Par exemple, vous pouvez demander un itinéraire de voyage, obtenir des informations sur le trafic, ainsi que des rendez-vous et des activités prévues pour la journée. L'intervention humaine n'est pas possible en mode de conduite assistée, contrairement à d'autres modèles de voitures autonomes.
De son côté, l'autonomie de la batterie reste un secret. Cependant, ce bâtiment futuriste devrait intégrer un moteur électrique. De plus, connaître la réputation du fabricant, sa puissance et ses caractéristiques générales devrait être assez important. A noter également que cette voiture futuriste n'apparaîtra sur le marché qu'en 2035.
Bref, en termes de batterie, la Tesla Model S est loin devant les voitures les plus autonomes du moment. En revanche, d'un point de vue conduite autonome, la Rolls-Royce 103EX est de loin la meilleure actuellement. Cependant, les avis sur cette note sont encore mitigés, d'autant que certaines caractéristiques du 103EX, notamment l'autonomie de la batterie, restent pour le moins méconnues.