Considérées comme les chaudières les moins chères, les chaudières économes en énergie consommeront beaucoup moins d'énergie que les chaudières dites basse température. Dans cet article, nous allons parler de ces chaudières, également appelées chaudières à condensation, et pourquoi dans certains cas elles sont obligatoires.
Qu'est-ce qu'une chaudière à haut rendement énergétique?
La chaudière à haut rendement énergétique également appelée chaudière HPE a un rendement très élevé. Soit dit en passant, il a un rendement saisonnier élevé. Ici le rapport entre l'énergie qui sera transmise à l'eau de chauffage durant l'hiver et l'énergie présente dans le fioul qui sera consommé durant cette saison sera égal ou supérieur à 90%. Pour parler de cette efficacité, nous utilisons le terme d'efficacité énergétique saisonnière ou son abréviation "ETAS". Il faut savoir que HPE est effectivement un nom, car la chaudière qui fonctionne à la fois au fioul et au gaz naturel est considérée comme une chaudière à haute efficacité énergétique. Les chaudières HPE remplaceront progressivement les chaudières de génération précédente et sont obligatoires, de sorte que la plupart des nouvelles maisons ont une chaudière HPE. Si vous souhaitez remplacer votre chaudière gaz par un autre modèle de chaudière basse température, c'est toujours possible, du moment que les conduits sont en VMC.
Comment fonctionne une chaudière à haut rendement énergétique?
A noter que les chaudières à condensation HPE réutilisent en effet l'énergie des calories présentes dans les fumées issues du fioul ou lors de la combustion des gaz. La fumée contient de la vapeur d'eau qui se condense puis dégage de la chaleur. Cette dernière étant réintroduite dans le circuit de chauffage, on peut utiliser de l'énergie gratuite, et permettre une consommation bien inférieure à la moyenne. C'est une économie non négligeable de 20%, surtout sur le long terme. Cela vous donnera une meilleure maîtrise de votre budget chauffage et vous permettra par la même occasion de réaliser d'importantes économies d'énergie. A ce titre , la chaudière à condensation HPE bénéficie d'un crédit d'impôt, mais aussi d'une prime énergétique. Le tout soutenu par le gouvernement.
Comment choisir sa chaudière à haute efficacité énergétique?
Si vous avez décidé d' équiper votre logement d'une chaudière à haute efficacité énergétique , vous devrez prendre en compte certains critères qui vous permettront de faire le meilleur choix. Comment :
– Performance; – Ventilation; – La cheminée avec une ventouse ; – Et le pouvoir.
L'efficacité est ce qui va permettre une meilleure combustion de l'énergie en chauffage. Toute chaudière ayant un rendement supérieur à 85% sera considérée comme une chaudière à haut rendement, la plupart d'entre elles ont la certification Energy Star. Cette certification est conforme à la directive stricte sur l'efficacité énergétique, qui aura été définie par l'Agence de protection de l'environnement. Quant à la ventilation, elle est très importante. La plupart des chaudières utilisent une évacuation pour pouvoir rejeter les gaz, à travers une cheminée. La cheminée à ventouse est celle qui permet un double flux, c'est-à-dire une prise d'air extérieur et une évacuation des fumées. Quant aux chaudières à tirage naturel, elles utilisent l'air présent à l'intérieur pour la combustion du combustible. Pour cette raison, les chaudières à tirage naturel doivent toujours être installées dans des pièces ouvertes et bien ventilées, en évitant leur installation, par exemple, dans des placards ou dans des pièces assez petites ou étroites. Enfin, la puissance, pour la déterminer, il faudra prendre en compte la surface des pièces à chauffer, mais aussi la surface habitable et le nombre de personnes qui habitent la maison. La puissance est exprimée en Kilowatts.
Combien coûte une chaudière à haute efficacité énergétique?
Nous vous donnons quelques exemples de différentes chaudières HPE et leurs prix.
– Chaudière au gaz de ville : de 1 000 à 8 000 euros ; – Chaudière diesel : de 2 000 à 10 000 euros ; – Chaudière bois : de 7 000 à 15 000 euros.
Les prix sont indicatifs et peuvent varier selon la marque et le modèle. Quand les travaux d'installation peuvent être facturés entre 50 et 300 euros. En installant un seul radiateur, cela peut atteindre jusqu'à 1000 euros.