Aujourd'hui, il est devenu de plus en plus difficile de se passer d'appareils électroménagers. Lave-linge, lave-vaisselle, four ou micro-ondes, l'électroménager a complètement envahi notre quotidien. Une panne qui survient chez l'un de nos précieux compagnons est sans aucun doute un vrai problème. Que faire lorsque vous vous retrouvez dans cette situation? Réponses ci-dessous….
Des contrôles d'utilisation qui peuvent vous faire économiser
Avant de paniquer, vous devez vérifier un certain nombre de points pour vous assurer que la panne perceptible n'est pas due à une simple installation ou à une coupure de courant. Par exemple, votre appareil peut refuser de s'allumer en raison d'une prise de courant défectueuse.
Les enfants peuvent également avoir accidentellement éteint l'interrupteur de la prise. Pour certains appareils équipés d'un interrupteur marche/arrêt, il faudra aussi vérifier que ce dernier n'est pas en position OFF. Enfin, le câble d'alimentation de votre appareil peut être court-circuité et provoquer de mauvais contacts.
Le défaut est détecté, que faire?
Si malgré toutes ces vérifications votre appareil reste désespérément inactif, alors vous devriez prendre le taureau par les cornes. Ainsi, plusieurs solutions s'offrent à vous :
1 – Demander la garantie
La première des vérifications à effectuer en cas de manquement manifeste est d'invoquer la garantie du vendeur. La plupart des appareils sont couverts pendant deux ans, si votre garantie est valide, vous pouvez contacter le SAV de votre revendeur.
La garantie commerciale, des vices cachés ou de conformité, a différentes formes et selon la faute dont vous êtes victime, vous saurez laquelle demander. Réparation, remboursement partiel ou total, la garantie vous permet de récupérer votre investissement.
2 – Réparez-vous
Vous pouvez essayer de dépanner vous-même votre appareil, mais vous devez tout de même connaître quelques notions d'électronique. Cependant, cette solution peut être risquée si elle endommage votre précieux équipement au lieu de le réparer. Certains détaillants proposent une assistance téléphonique ou en ligne pour vous guider dans les réparations simples qui ne nécessitent pas de compétences professionnelles.
3 – Demander l'intervention d'un dépanneur professionnel
La meilleure solution et sans doute la plus rassurante est de faire appel à un dépanneur professionnel. Ce dernier pourra établir un diagnostic clair de votre panne et vous proposer un devis de réparation détaillé.
Que vous fassiez appel aux services d'un réparateur recommandé par votre concessionnaire ou que vous recherchiez vous-même un professionnel, ce dernier aura l'avantage de vous proposer une solution sur mesure. Et pour vous aider, sachez que vous pouvez découvrir un large catalogue de pièces détachées chez Pieces-online. com.