Se présentant comme de véritables fleurons du commerce électronique, place de marché ou "marketplace" de son nom d'origine, ils font actuellement l'objet d'un engouement de la part des distributeurs traditionnels mais aussi des pure players de réseaux. C'est donc tout simplement parce que ce support de vente, un processus marketing qui vise à avoir la plus grande part de marché dans le monde de la vente en ligne, a la force de l'alliance de la croissance rapide et de la rentabilité. Cette approche marketing fait le bonheur des grandes chaînes de distribution comme les sites marchands mondialement connus. Parallèlement à ce raz de marée de la ruée vers une part de gâteau sur les marchés, les artisans sont piétinés dans les parterres de fleurs et se voient prendre leur place. Même s'ils sont dans le secteur local et ont peu d'occasions de mener une campagne de promotion de leurs entreprises, ces artisans font face à une bataille qui ne sera que rude.
De la prise de conscience à l'action
Il existe de nombreuses plateformes telles que Get help, Star of service ou Quel plombier, pour capter l'essentiel de la part de marché des adresses d'artisans locaux. Bénéficiant de référencements optimisés et d'un boost SEO performant, ces plateformes aux allures de startups sont plus faciles d'accès que les sites personnels de ces artisans. Ces programmes, comme le relais Pages Jaunes, sont très bien notés sur le web et bénéficient d'une notoriété numérique considérable. Ils ont donc plus de chances d'être sollicités par les internautes pour rechercher des adresses et des informations sur un emploi. Pour les personnes ou les entreprises à la recherche d'un artiste, d'un plombier ou d'un vitrier dans une région ou une ville par exemple, ces plateformes regorgent de milliers de contacts joignables à tout moment et selon leurs besoins.
Plus qu'alarmante pour les artisans locaux qui n'ont pas les moyens de payer les cotisations de ces plateformes, cette situation est en passe de se transformer en une guerre des TPE contre les commerçants. De nombreuses associations de commerçants ou d'artisans, comme Afuzi Toulon, se sont en effet engagées dans une action qui mène à la redécouverte de leur travail local. C'est l'un des moyens les plus efficaces de référer des clients potentiels à des spécialistes locaux exerçant des métiers traditionnels. Par travail local, on entend le travail effectué par un artisan local, qui fait confiance et coûte moins cher qu'un professionnel d'une autre région. L'avantage d'avoir votre boucher, plombier ou maçon à proximité est que vous bénéficiez d'un service de qualité qui ne nécessite pas forcément un long trajet. Cela crée également des liens entre les habitants d'une même région, d'un même pays et permet, par le bouche à oreille, de promouvoir l'activité de l'artisan en question. Pour ce faire, ces associations d'artisans mènent déjà des actions de promotion de leurs services par divers moyens comme la mise à jour des fiches locales ou la publicité locale de leur commerce. C'est par exemple le cas d'Afuzi à Toulon, une association qui regroupe des artisans professionnels qui souhaitent valoriser leur métier sans avoir à intégrer des plateformes de mise en relation client. Dans cette association, par exemple, vous pouvez appeler un plombier à Toulon en contactant immédiatement le responsable ou en consultant la liste de la région.
Une réalité qui concerne plus d'un métier
Plus que motivées à agir contre les marchés, les TPE de la région PACA se mobilisent désormais pour avoir une bonne part du marché des services artisanaux. Cette motivation s'appuie sur la réalité des choses dont le responsable de la SEM PACA, l'atelier thermohydraulique de la région, donne un témoignage assez détaillé. Selon lui : « Les artisans et commerçants locaux reçoivent de moins en moins d'appels directs du web, car les plateformes de mise en réseau sont de plus en plus présentes sur le marché et sont encore plus puissantes. Par conséquent, nous sommes obligés de suivre ces programmes qui nous coûtent souvent trop cher. beaucoup".