En tant qu'entrepreneur indépendant, vous devez tenir un livre de recettes dans lequel seront consignés vos revenus, vos estimations, vos numéros de factures, et même les noms de vos différents clients. En optant pour un logiciel de facturation en ligne, vous automatisez ces tâches et gagnez un temps précieux. Nous vous expliquons tout en détail.
Logiciel de facturation autonome : pour une gestion automatisée et optimisée
Si vous avez décidé d'utiliser un logiciel de facturation indépendant, c'est une excellente idée. Vous laissez derrière vous d'éventuelles erreurs de facturation et passez à un monde professionnel. Vous pourrez consacrer le temps gagné à des missions tout aussi importantes pour le développement de votre petite entreprise.
L'importance d'un outil de facturation en ligne lorsque l'on est indépendant
Avoir une comptabilité dynamique est un réel avantage pour votre entreprise. A l'ère de la digitalisation et de la dématérialisation, confier la facturation de votre entreprise à un outil comptable automatisé est un véritable atout. De plus, facturer pour un freelance n'est pas un luxe, c'est un devoir. En effet, la loi l'exige dans de nombreux cas :
– Pour les ventes supérieures à 25€ aux particuliers – Pour les ventes à distance – Pour les ventes aux professionnels
Chaque facture doit contenir, à l'exception de la TVA, toutes les données permettant de connaître l'opération et les différentes parties intéressées.
Les avantages d'un outil de facturation pour un microentrepreneur
Un logiciel de facturation pour petites entreprises permet de s'affranchir des contraintes comptables et administratives courantes dans les grandes entreprises. Cela permet à l'auto-entrepreneur que vous êtes de vous consacrer entièrement à votre métier.
En automatisant la gestion de votre structure, vous facilitez votre quotidien et réalisez des actions quotidiennes qui pouvaient auparavant être de véritables casse-tête. Voici un résumé des avantages d'un logiciel de facturation pour un freelance :
Soyez toujours à jour : les outils comptables vous alignent sur la législation en vigueur et garantissent que les informations qui doivent figurer sur votre facture, par exemple, sont à jour. Gagnez un temps précieux – En optant pour un logiciel de facturation en ligne, vous vous donnez le droit de Concentrez-vous exclusivement sur votre cœur de métier. La création ou la modification de factures peut prendre un temps considérable et nécessiter certaines compétences en gestion. Bénéficiez d'un suivi régulier de votre activité – De nombreux programmes de facturation des micro-entreprises vous permettent de mettre en place un tableau de bord où sont enregistrées toutes les informations nécessaires. Vous êtes au courant des dernières transactions et des prochaines factures clients à effectuer. Être un auto-entrepreneur professionnel : En produisant des factures conformes et des devis de qualité, vous faites preuve d'un professionnalisme irréprochable auprès de vos partenaires et clients. De quoi favoriser davantage la croissance de votre micro entreprise.
A l'heure où le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises, les entrepreneurs indépendants souhaitent prendre le train en marche en s'alignant sur les logiciels de facturation en ligne.
Quels sont les critères de choix de votre logiciel de facturation?
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d'un logiciel de facturation pour votre entreprise.
Le premier est la facilité d'utilisation. Assurez-vous que le logiciel est facile à utiliser et à comprendre, afin que vous puissiez commencer à l'utiliser immédiatement. Idéalement, voyez si l'entreprise qui propose le logiciel de facturation propose une démo. Encore mieux, cette plateforme qui propose l'un des meilleurs logiciels de facturation en ligne propose un essai entièrement gratuit pendant 30 jours.
Deuxièmement, il faut vérifier dans quelle mesure il est possible de personnaliser l'utilisation du logiciel selon l'entreprise. Vous devriez être en mesure d'adapter le logiciel à vos besoins et préférences spécifiques. Par exemple, il doit être possible d'ajouter des catégories de dépenses pour certaines activités spécifiques.
Enfin, assurez-vous que le logiciel est compatible avec votre système comptable existant. De cette façon, vous éviterez des problèmes ultérieurs ou des mauvaises surprises. Si vous n'êtes pas sûr, demandez directement au vendeur de faire un test pour vous.