Le chatbot, aussi appelé assistant conversationnel, est un nouvel outil de communication pour les entreprises. Aide à créer du trafic, de l'engagement et des ventes. Grâce à votre technologie, vous pouvez interagir avec des clients offrant votre aide pour répondre à différents besoins. Cependant, c'est une solution qui doit être maîtrisée. Dans ce contexte, il est nécessaire de se tourner vers des professionnels. Découvrez les moyens de trouver un chatbot pour un site web!
Demander de l'aide à une agence de chatbot spécialisée
Il est possible de se rendre dans une agence spécialisée dans la mise en place d'assistants conversationnels. Il existe de nombreuses agences sur le marché capables de créer un chatbot pour un site web. Ces derniers accompagnent les clients du processus de création à la mise en place du bot. Une agence garantit la réelle sécurité des données, ainsi que la réelle personnalisation du robot. Pour la création d'un assistant conversationnel, les agences utilisent une plateforme de création ou leur propre système. Pour trouver une agence spécialisée réputée, il convient d'effectuer plusieurs recherches en amont pour recueillir différents avis.
Attirer les startups
Depuis l'avènement des assistants conversationnels, les startups françaises se sont lancées dans la construction de chatbots pour sites web. Aujourd'hui en France, il existe plus de 60 acteurs sur le marché. Les startups interviennent en amont en tant que prestataires de services. En général, ils travaillent pour de grands groupes tels que :
– des entreprises de télécommunications, – des banques, – des médias, etc.
L'avantage de faire appel à une startup, c'est qu'elle est en perpétuelle réflexion. En effet, grâce à des équipes souvent jeunes et dynamiques, ils sont constamment à la recherche de nouvelles technologies et de nouvelles tendances.
Utiliser une application dédiée
Il est possible de trouver un chatbot de site web grâce à une application dédiée. En effet, de nombreuses plateformes proposent des solutions modulables pour créer soi-même un robot virtuel. En fait, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances spécifiques en codage pour créer un bot. Un système d'artisanat efficace est disponible. Il existe notamment des systèmes de questions-réponses ou des chemins de discussion. Cependant, le processus de création se déroule tout seul. C'est pourquoi il est important de définir votre cible, votre ligne éditoriale, votre canal amont. De plus, c'est une implémentation qui peut prendre du temps selon la disponibilité de celui qui la conçoit. Enfin, si le but est de créer une simple assistante, le coût de réalisation est moindre que par rapport à une agence spécialisée ou une startup.
Demander l'aide d'un designer indépendant
La dernière possibilité est de demander de l'aide à un designer indépendant. Le freelance est indépendant pour des clients BtoB ou BtoC. Les designers indépendants ont de grandes compétences en programmation. Ils peuvent répondre à toutes les demandes des clients et résoudre le moindre problème. Ils ont une réelle maîtrise des outils et peuvent donc créer des chatbots sur-mesure tout en apportant leur touche personnelle lors de la création, du montage et de l'administration. Un autre avantage pour lequel vous devriez les contacter est qu'ils font tout le travail d'amélioration de l'outil, ainsi que les ajustements. Cependant, gardez à l'esprit que leur service nécessite souvent un investissement financier important.
Les différents avantages du chatbot
Comme vous avez pu le constater, de nombreuses agences et sites peuvent créer un chatbot pour les entreprises, comme ce site par exemple. Les entreprises utilisent de plus en plus les chatbots car ce logiciel leur permet de bénéficier d'une série d'avantages, comme les deux que nous présentons ci-dessous.
Créer un lien entre l'entreprise et les clients.
En cliquant sur ce lien, vous pourrez découvrir des exemples qui prouvent l'utilité des chatbots, comme le développement d'une relation client avec l'entreprise. Pour de nombreuses entreprises, le contact direct avec les clients est faible ou inexistant. Grâce aux chatbots, les clients peuvent contacter l'entreprise s'ils ont des questions.Bien qu'il s'agisse d'un robot qui y répond, il a été programmé par l'entreprise pour mieux répondre aux besoins des clients.
Automatisation des tâches répétitives et simples
Les chatbots ne remplacent pas les agents de service, mais les aident plutôt à effectuer des tâches simples qui prennent trop de temps (planifier des rendez-vous, envoyer des e-mails, annuler une commande, etc.). Vos employés pourront se concentrer uniquement sur des tâches plus importantes et passionnantes. Les chatbots permettent aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts de service client. En revanche, le temps de réponse aux demandes des clients est beaucoup plus rapide. Par conséquent, les clients sont plus satisfaits.