En France, comme dans de nombreux autres pays, un motard doit porter un équipement de sécurité. Le casque, conçu pour protéger la tête en cas de chute ou de choc, en fait partie. Cependant, son utilisation ne se limite pas à cela. Un bon casque de moto vous protège des rayons du soleil et vous donne la possibilité de lutter contre le vent et les intempéries. Pourquoi porter un casque sur deux roues? Quel type de casque choisir en fonction de votre activité? Qu'en est-il du style à choisir et du budget à allouer? Comment bien entretenir cet équipement?
L'importance de se protéger avec un casque de moto
Tous les conducteurs de deux-roues motorisés, toutes catégories confondues, doivent obligatoirement porter un casque. Lorsque vous montez sur votre moto ou votre scooter, c'est la première chose que vous devez faire. Vous êtes vraiment l'un des usagers de la route les plus à risque. Que vous rouliez sur l'autoroute ou sur les routes nationales, du fait du gabarit de ce type de véhicule, vous êtes moins visible des autres usagers de la route. Par conséquent, il est essentiel d'utiliser cet équipement de protection.
Les avantages du port du casque sont nombreux. Il vous protège des blessures et des traumatismes. Le moindre coup sur la tête peut avoir de graves conséquences à long terme. L'utilisation de cet équipement réduit considérablement le risque de décès en cas d'accident. Si vous ne portez pas de casque de moto, vous pourriez être verbalisé et retirer 3 points de votre permis. N'oublions pas la protection que le casque offre contre les débris, la poussière et les insectes. C'est aussi un isolant acoustique idéal en minimisant le bruit lors de vos trajets en deux roues.
Choisissez votre casque en fonction de votre pratique
Il faut savoir qu'il existe de nombreuses catégories de casques de moto. Chacun d'eux présente de nombreux avantages et est idéal pour des utilisations spécifiques. Nous vous invitons à découvrir le choix qui s'offre à vous en fonction de vos activités moto.
Le casque intégral : une protection totale sur toutes les routes
Si vous avez l'habitude de rouler sur autoroutes ou routes nationales avec un vélo de ville, un vélo de sport ou un roadster, optez pour ce kit de protection. C'est un casque fermé qui couvre tout le visage. De cette caractéristique tire son nom. Le casque intégral est la seule catégorie homologuée pour la piste.
Il existe plusieurs types de casques intégraux sur le marché : urbain, GT, racing, vintage… Le plus utilisé est le modèle urbain, car ce type de casque intégral protège efficacement la tête et est léger.
Le casque cross et le casque enduro : pour les amateurs d'émotions fortes
Ce sont des casques spécifiques que vous n'utiliserez que si vous faites du cross ou de l'enduro. L'utilisation de la route est déconseillée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ces casques ne sont pas légaux dans la rue. Les modèles de type intégral ne sont pas non plus considérés. Ainsi, la résistance de la mentonnière est minime. La visière, quant à elle, est beaucoup plus large pour profiter d'un champ de vision optimal. Vous l'aurez compris, ces versions ne sont utiles que si vous êtes un amateur de sensations fortes sur deux roues.
Le casque trial : pour les amoureux du genre
Comme son nom l'indique, ce type de casque est destiné uniquement aux tests. C'est une discipline qui demande aux cyclistes de maîtriser leur vélo sur un parcours d'obstacles naturel ou artificiel. Vous le reconnaîtrez facilement à sa forme particulière. Il s'agit en fait de la combinaison d'un modèle jet et d'une version cross sans mentonnière. Vous pouvez également utiliser ce type de modèle pour vous déplacer en ville.
Le casque jet : l'option idéale pour les citoyens
C'est un casque ouvert, idéal pour une utilisation en ville et en agglomération. Il a de grandes qualités en termes de confort et d'aérodynamisme. Certains modèles ont un anneau de protection du menton qui peut ou non être amovible. Son utilisation sur route est déconseillée car en cas d'accident la tête ne sera pas protégée des chocs frontaux. Votre visage est exposé à une éventuelle chute.
Le casque demi-jet : pour les amateurs de scooter
Grâce à sa conception, le casque demi-jet est un excellent choix si vous roulez régulièrement en ville. Vous le rangerez facilement dans le coffre d'un scooter. C'est un modèle ouvert équipé d'un écran qui protège le visage des débris volants et du vent. Le niveau de protection lors d'une chute, en revanche, n'affecte que votre crâne. Il est donc adapté aux déplacements à vitesse limitée, tout comme une version jet.
Le casque modulable ou modulable : le modèle polyvalent
Ce type de casque est le parfait compromis entre un casque intégral et un casque jet. Lorsque vous roulez en ville à basse vitesse, vous pouvez soulever la partie avant, vous dégageant ainsi le visage. Gardez à l'esprit que les modèles que vous trouverez sur le marché ne sont pas tous homologués et considérés comme des casques intégraux. C'est au niveau de la protection du menton que la différence saute aux yeux. C'est vraiment encore plus fragile. Cependant, en termes de polyvalence, le casque modulable est une bonne alternative. Si vous avez l'habitude de rouler aussi bien en ville que sur autoroute, optez pour ce type de protection.
Le style du casque et le budget à y consacrer
Le casque est donc indispensable pour tout motard qui se respecte. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez prendre le premier modèle qui vous tombe sous la main. Le style est un élément qu'il ne faut pas oublier. Vous l'aurez compris, un bon casque n'est pas seulement efficace, il doit aussi être esthétique et refléter votre style. Par exemple, si vous conduisez un roadster ou un deux-roues de sport, vous misez sur un casque isolant et coupe-vent, en plus d'avoir un look moderne. Pour une moto de type café racer, un modèle vintage sera parfait.
Combien devrez-vous débourser pour un bon casque de moto? Tout d'abord, il faut savoir que le prix dépendra du type de casque (modulaire, jet, intégral…). Le budget à allouer sera aussi conditionné par d'autres critères comme le niveau de protection, la praticité, les accessoires, le poids et le design. Les prix des casques de moto que vous trouverez sur le marché sont très variés.
Si vous pouvez en acheter un pour quelques centaines d'euros, certaines versions vous demanderont de débourser plusieurs centaines voire presque un millier d'euros. Cependant, il convient de noter qu'un casque de moto coûteux n'est pas nécessairement plus sûr. Tout d'abord, les critères esthétiques et de confort priment sur tout le reste. Enfin, il faut savoir qu'un casque jet est généralement moins cher qu'un modèle intégral.
Quelques conseils pour entretenir son casque de moto
Un casque de moto bien entretenu est un accessoire de protection efficace qui dure dans le temps. Il est également soumis à diverses agressions extérieures telles que la pollution et les insectes. La saleté s'accumule très rapidement, nécessitant un nettoyage en profondeur.
Nettoyer l'intérieur de la coque
L'intérieur du casque nécessite un nettoyage périodique des mousses, qui sont généralement amovibles. Pour éliminer les traces de sueur ou de poussière, utilisez un chiffon doux imbibé d'eau et de savon. Rincez-les abondamment à l'eau puis séchez-les à l'air libre.
Entretien extérieur de la coque
Le nettoyage de l'extérieur de la coque se fait uniquement à l'eau savonneuse. Pour de meilleurs résultats, il est idéal d'utiliser de l'eau tiède. Veillez à ne pas utiliser de produits de nettoyage à base d'alcool, de diluants ou de solvants. Ceux-ci l'endommageront au lieu de le nettoyer. Nous recommandons également l'utilisation de matières textiles non abrasives afin de ne pas altérer la peinture, le vernis et l'écran.
Les réflexes à adopter pour un casque en bon état
Portez une attention particulière à l'endroit où vous placez les écouteurs lorsque vous ne les utilisez pas. Évitez de placer vos dispositifs de protection sur le bouchon du réservoir de votre moto. Le polystyrène du liner peut se détacher au contact des vapeurs dégagées. Il faut aussi savoir qu'il est très facile de laisser des traces à l'intérieur. Par conséquent, le placer sur les rétroviseurs de votre deux roues est une mauvaise idée lorsque ceux-ci ont des bords plus ou moins pointus. Enfin, pour le ranger correctement, rien de mieux que de le remettre dans l'étui prévu à cet effet.