A la mode du Web, les enjeux de la mobilité deviennent de plus en plus importants. Avoir un site adapté aux mobiles vous permet d'offrir aux internautes une expérience utilisateur complète et de bien positionner votre site dans Google. Mobile First est l'une des nouvelles tendances en matière de conception de sites Web pour répondre aux exigences de la mobilité.
Quelle est la différence entre un site mobile first et un site mobile optimisé ?
Un site Mobile First est un site créé avec une conception adaptée aux mobiles. Le site Mobile Friendly ou site responsive est un site qui s'adapte aux différentes tailles d'écran (ordinateurs, tablettes, smartphones). Avoir un site adapté aux mobiles est un bon début pour améliorer votre classement Google France. Cependant, si vous optez pour un site Mobile First, vous êtes tourné vers l'avenir. De plus en plus d'internautes utilisent des téléphones portables pour visualiser du contenu.
Pour répondre à ce besoin, les sites internet adaptent-ils le design du site en fonction du mode d'affichage utilisé? On parle alors de responsive design. Cependant, cette solution n'est que temporaire. En effet, il n'offre pas une visibilité optimale ni une expérience mobile réussie. Par conséquent, il est devenu essentiel de penser aux graphiques basés sur les mobiles dès le début. C'est Mobile d'abord.
Quels sont les avantages de Mobile First?
Mobile First offre de nombreux avantages. Tout d'abord, améliorez le référencement de votre site. En effet, depuis 2018, Google a mis en place l'indexation mobile. Cette réforme a été lancée compte tenu de l'augmentation des recherches des internautes sur les appareils mobiles. Par conséquent, Google privilégie les sites mobiles dans ses résultats de recherche. En effet, la mission de Google est de proposer les pages qui répondent le mieux aux besoins des internautes.
Pour cette raison, il a tenu compte de l'évolution des usages liés aux téléphones mobiles pour proposer ses résultats de recherche. Si votre site n'est pas adapté aux mobiles, vous constaterez peut-être une baisse significative de votre classement Google. Ainsi, opter pour un site Mobile First permet d'éviter de moduler le contenu et de le redimensionner pour s'adapter à des écrans plus petits. Ce type de design est destiné à la lecture mobile. Ensuite, il est possible d'enrichir et d'adapter le contenu pour des écrans plus grands.
Mobile First améliore l'expérience utilisateur
Pour une entreprise, il est primordial d'offrir à ses internautes la meilleure expérience utilisateur possible. Cela gagne leur confiance et les convertit en clients. Mobile First se concentrera sur votre contenu. En fait, avec cette mise en page Mobile First, votre contenu sera court, précis avec une structure de texte claire et facile à lire. Ce qui est très bien noté par Google.
Ainsi, il faut savoir que les sites mobiles se chargent plus rapidement que les autres sites. Comme il y a moins d'informations à charger, les pages de votre site Web sont plus légères. Cela permet aux utilisateurs d'avoir une bonne expérience, mais cela aide également Google à mieux classer votre site. Choisir d'avoir un site Mobile First montre également que votre entreprise sait se tenir au courant et met vos utilisateurs à l'aise.