Conseils pour un déménagement réussi
Vous envisagez de déménager prochainement? Un minimum d'organisation est requis. Il vous faudra notamment suivre quelques démarches et, bien évidemment, déclarer votre changement d'adresse aux différentes autorités. Faire appel à un professionnel en déplacement peut vous faciliter la vie. Et pour vous aider, découvrez ci-dessous la check-list des tâches à effectuer.
Les choses à faire avant de déménager
Trois mois avant le jour J, pensez à fixer la date exacte du déménagement. Si vous êtes locataire, vous devez en informer votre propriétaire par lettre recommandée. Si vous avez des enfants scolarisés, renseignez-vous dès maintenant sur les établissements situés à proximité de votre futur logement.
Trente jours avant le grand jour, prenez rendez-vous avec votre bailleur ou propriétaire pour fixer une date pour l'état des lieux de votre maison ancienne. À ce moment-là, commencez également à emballer vos premiers cartons de déménagement, afin de ne pas vous mettre la pression à l'approche du jour J. Mettez de côté les objets que vous utilisez au quotidien et rangez-les la veille de votre déménagement.
Encore une semaine et vous emménagez? Terminez les dernières cases et retirez les photos et autres objets que vous avez accrochés aux murs : lampes, rideaux… Le jour J arrivé, vérifiez toutes vos affaires et suivez de près l'avancement du déménagement. Si vous avez des objets de valeur, gardez-les avec vous. Faites de même avec les documents nécessaires au déménagement.
Pourquoi faire appel aux services d'un déménageur professionnel?
Déménager n'est pas une tâche facile. Pour que tout se passe au mieux, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En contactant un spécialiste, vous gagnerez du temps et serez moins fatigué.
Mieux encore, une entreprise de déménagement professionnelle possède les qualifications nécessaires pour mener à bien votre déménagement. Il prend en charge les opérations de A à Z et vous accompagne dans toutes les démarches à suivre.
Une entreprise de déménagement dispose également du matériel adéquat pour faciliter l'emballage de vos cartons. Elle dispose d'une équipe expérimentée qui saura démonter vos meubles et les transporter en toute sécurité. Vos objets fragiles sont entre de bonnes mains!
Enfin, grâce à un expert en déménagement, vous bénéficiez d'une assurance contre les accidents, la casse ou la dégradation de vos effets personnels.
Déclarer le changement d'adresse : une étape à ne pas négliger
Lorsque vous déménagez, vous devez déclarer votre changement d'adresse à plusieurs organismes. Donc, deux semaines avant le jour J, vous devez poursuivre cette étape. Vous devrez informer votre fournisseur de gaz, d'électricité et d'eau que vous changez d'adresse.
Vous devez également contacter d'autres institutions, telles que votre banque, votre compagnie d'assurances et de sécurité sociale, ainsi que votre opérateur téléphonique. Pensez également à prévenir le percepteur des impôts et éventuellement le service d'immatriculation des véhicules si vous possédez une voiture.
Pour vous aider, le site du Service Public vous propose une plateforme qui vous permet d'informer gratuitement et simultanément tous les organismes concernés par votre changement d'adresse. Cela vous évitera bien des déplacements!