Les risques liés à la gestion d'une flotte de véhicules d'entreprise sont énormes pour les acteurs impliqués. Son rôle est d'optimiser au quotidien les différents coûts logistiques. Et ce rôle est de plus en plus complexe. Découvrons ensemble les avantages d'une bonne maîtrise économique d'un parc automobile.
Optimisez le coût de votre flotte de véhicules
Le parc automobile d'une entreprise peut représenter une dépense colossale. Les managers en ont pris conscience en développant des leviers de gestion qui permettent d'optimiser l'ensemble des coûts liés aux véhicules : acquisition, entretien, suivi, carburant, pneumatiques, assurances, parking, péages, lavages, taxes, etc.
Dans cet esprit, vous devez penser en termes de coût total. Réaliser un audit du parc est souvent très utile. Cela permet d'identifier d'éventuels dysfonctionnements et de définir des pistes d'optimisation des coûts. De plus, il est important d'agir sur le comportement des conducteurs et de les sensibiliser à une conduite responsable. Cette approche réduira les risques d'accidents et réduira les coûts de maintenance.
Pourquoi perfectionner la gestion de votre flotte automobile?
Un budget maîtrisé est le gage de votre expérience en gestion de flotte. L'optimisation des coûts contribue efficacement à la stabilité économique de l'entreprise, à sa fiabilité et à sa performance. Par exemple, la gestion de votre flotte grâce à un logiciel de géolocalisation vous permet de localiser géographiquement les véhicules en circulation. Vous optimisez ainsi la précision des mouvements de vos collaborateurs. Une action très utile dans le cas des livraisons chez les clients, par exemple.
Cela vous donne l'avantage de mieux répartir les missions en fonction de critères de proximité, de temps de trajet et de dépense de carburant. Sur un an, les économies ainsi réalisées peuvent être substantielles.
Optimisation des coûts par utilisation
En évaluant au plus juste chaque poste de dépense, le gestionnaire de flotte pourra optimiser son emploi du temps quotidien et sa productivité, tout en présentant d'excellents résultats sur de nombreux aspects : équilibre financier, état du parc automobile, bien-être des collaborateurs, etc. L'optimisation de la gestion du parc de véhicules de société pourrait s'orienter vers l'adoption de nouveaux services de mobilité, comme le covoiturage entre particuliers, qui contribuerait à réduire le coût total de possession.