Le netlinking est une technique qui peut être utilisée dans le cadre d'une stratégie de référencement. Cette technique n'est pas à la portée des premiers arrivés, elle nécessite des connaissances poussées en SEO. Le but est similaire à celui d'une stratégie de référencement naturel, il s'agit d'améliorer le positionnement d'un site dans les résultats d'un moteur de recherche.
Netlinking : qu'est-ce que c'est exactement?
Le netlinking, aussi appelé backlinking, est une technique qui améliore la visibilité du site grâce à une bonne position dans les résultats d'un moteur de recherche. Le principe est le suivant : assurez-vous que le lien placé sur un autre site que le vôtre redirige l'internaute vers votre site.
Pour bien réseauter votre site, vous devez pointer vers un article qui traite de votre centre d'intérêt et placer un lien d'ancrage sur l'article. L'ancre de lien désigne le lien visible par l'internaute et le moteur de recherche. C'est cette ancre qui redirige le visiteur vers votre site. Cette technique vous permet d'augmenter votre visibilité en un temps record. Dite comme ça, cette technique peut sembler simple mais la réalité est bien différente puisqu'il faut choisir avec soin l'endroit où l'ancre va être placée.
Qu'est-ce qui devrait caractériser un bon réseautage ?
Il est important de considérer trois dimensions pour un bon réseautage qui a un impact favorable sur votre entreprise. Premièrement, le choix de la sémantique, c'est-à-dire le choix du mot-clé. L'ancre sélectionnée doit contenir au moins un mot-clé et doit être la même que celle qui apparaît sur votre site.
Deuxièmement, vous devez vous assurer que le site que vous choisissez a une certaine réputation afin que vous puissiez transmettre votre trafic au vôtre. Découvrez la popularité et l'indice de confiance du site. Troisièmement, il faut regarder la fréquence des liens, il n'est pas nécessaire qu'il y ait plus de liens, ce qui compte c'est la qualité de l'ancre.
Comment faire son networking?
Vous devez d'abord personnaliser l'ancre en fonction des mots-clés communs aux deux sites. Si les ancres sont multiples, pensez à reformuler au risque d'être sanctionné par Google. La position de l'ancre est déterminante, la solution optimale est de placer l'ancre au centre de l'article.