Les bienfaits des animaux pour les personnes âgées
En France, les animaux de compagnie sont particulièrement appréciés de leurs propriétaires. L'animal de compagnie préféré des Français est le chien, et plus de la moitié de la population déclare avoir au moins un animal de compagnie (56% des personnes interrogées dans l'enquête BVA-Presse Quotidienne – Foncia de mars 2017).
Un lien puissant entre les humains et les animaux.
Ce lien puissant entre l'animal et l'humain est encore plus observable chez les personnes âgées. Cela s'explique par les nombreux avantages d'avoir un chien, un chat ou un NAC à ses côtés :
– Plus d'exercice physique : les sorties et les soins quotidiens demandent un investissement et un engagement personnel ; – Réduction du risque de dépression et diminution du sentiment de solitude ; – Gain de confiance en soi et réduction significative du stress ; – Préservation des repères : heures de départ, repas, nettoyage du lit, soins divers à donner à l'animal : vaccinations, toilettage, rendez-vous chez le vétérinaire… Ces actions obligent les propriétaires d'animaux à maintenir des repères pour les jours, les semaines et les mois de l'année.
Plusieurs études ont permis de mettre en évidence les bienfaits que peuvent apporter les animaux de compagnie. De plus, diverses thérapies pour personnes âgées ont été lancées et de nouvelles structures pour personnes âgées commencent à accueillir la présence d'animaux : des activités sont organisées.
médiation animale
La médiation animale fait partie de la zoothérapie. Permettre aux personnes âgées ou malades de rencontrer des animaux pour les calmer et leur apporter de la joie.
Moments précieux au contact des animaux
A la Résidence du Château-d'Olonne, la zoothérapie est pratiquée par un chien éducateur. Avec ses animaux il participe à apporter un certain bien-être physique et mental aux personnes qu'il rencontre. Les ateliers organisés reposent fondamentalement sur des pratiques simples : jouer avec l'animal, le caresser, le promener… Même les personnes âgées peuvent le nourrir et lui parler.
À travers des activités pour les personnes âgées avec des animaux, le pédador cherche à créer un premier lien entre les humains et les animaux et à le renforcer au fil du temps. Ainsi, il permet aux personnes qu'il connaît et aux animaux de gagner la confiance. Ses animaux sont de différentes espèces. Il y a des chiens, des chats, des lapins, des hamsters… Les habitants de Château-d'Olonne ont même trouvé un animal de compagnie. Voici Rachel, une chienne Cavalier King Charles particulièrement douce et affectueuse.
La zoothérapie : de vrais avantages
Grâce à la médiation animale, les personnes âgées bénéficient d'un moment privilégié où elles peuvent se faire face, confronter les animaux et évoquer des souvenirs de leurs proches. Les animaux sont les vecteurs de liens sociaux et d'échanges entre les hommes.
La zoothérapie a aussi des vertus préventives. Elle permet de retarder l'évolution ou l'apparition de certaines maladies, permettant aux personnes âgées de maintenir une activité physique et une capacité relationnelle. Les autres résidences de services communautaires du site bénéficient également d'activités telles que la reconstitution d'une ferme avec des enfants, des canetons, des lapins, mais aussi des poules, des canards, des cochons, des oies et des chèvres! Enfin, d'autres activités sont régulièrement organisées en lien avec les différentes branches de la Société Protectrice des Animaux (SPA).
la vie avec les animaux
Si certains animaux ne sont que des hôtes à la Résidence du Château-d'Olonne, d'autres y vivent en permanence. Au total, cinq résidents ont un animal de compagnie. Ce sont des petits chiens ou chats qui s'adaptent parfaitement au mode de vie des personnes âgées de l'établissement.
animaux résidents permanents
A partir de soixante-dix ans il est préférable d'adopter des animaux plus calmes qui demandent un entretien plus modéré. Les oiseaux et les chats peuvent apporter beaucoup de sérénité aux personnes âgées. Le chat est un animal très indépendant qui demande peu de soins et des sorties moins fréquentes qu'un chien. Vous pouvez également dormir près de vingt heures par jour. Il apporte une présence calme et relaxante. Les oiseaux peuvent rester seuls pendant plusieurs jours s'ils disposent de suffisamment de nourriture et d'eau. Enfin, il est également possible d'opter pour le poisson, qui peut apporter vie, sérénité et douceur à un intérieur.
Si une personne âgée veut encore recourir à un chien, elle peut choisir une race dite "de salon" très calme : le Bichon, le Cavalier King-Charles, le Shih Tzu ou le Coton de Tuléar. Des espèces trop vives et énergiques comme le Jack Russel, le Fox Terrier, mais aussi le Border Collie, le Golden Retriever ou le Husky demandent trop d'attention et d'activité physique.