Qwant vise à rattraper Google.
Lancé en 2013 par deux Français, le moteur de recherche Qwant veut marcher dans les pas de Google et dépasser les frontières de l'Hexagone. L'entreprise a développé de nouvelles stratégies pour cette année 2015, voulant surtout conquérir le marché européen et devenir le moteur de recherche des enfants. Les médias sociaux sont également au cœur du programme de l'entreprise.
2015, une "année décisive"
Lancé par Eric Leandri et Jean-Manuel Rozan il y a 2 ans, Qwant a démarré avec seulement 500 millions de recherches la première année, puis a triplé pour atteindre 1,6 milliard en 2014. A juste titre, l'entreprise se fixe un objectif plus élevé pour cette année 2015 : franchir le seuil de 15 milliards. Pourtant, la mission reste difficile, d'autant que Google reste le moteur de recherche de prédilection de 9 internautes sur 10 en France. Cependant, les dirigeants de la peinture sont optimistes quant à la situation. En 2014, Qwant a notamment perçu environ 5 millions d'euros auprès du groupe d'édition allemand Axel Springer. Un bon début pour concrétiser de nouveaux projets.
Un moteur de recherche pour les enfants
Pour voler des parts de marché au géant Google, Qwant a orienté sa stratégie vers les enfants. L'entreprise a développé un moteur de recherche pour enfants, baptisé Qwant Junior, qui intéresse tout particulièrement le ministère de l'Éducation nationale. Le contenu affiché dans ce moteur est filtré pour les 13 ans et moins, et avec des tests réussis, Qwant espère pouvoir installer ce moteur spécifique dans les écoles élémentaires.
Une spécialité pour les réseaux sociaux
Cette année 2015, Qwant souhaite également revoir et optimiser les recherches sur les réseaux sociaux. Lors de ses débuts en 2013, le moteur de recherche a été critiqué par un blogueur, qui a affirmé que ses résultats de recherche étaient basés sur l'algorithme de Yahoo et que ceux des réseaux sociaux provenaient de Kurreently. Cependant, la société affirme disposer d'un système d'indexation fiable, basé sur la technologie Yourank, développé en interne. L'entreprise utilise également son algorithme pour trier les informations plus efficacement. Les résultats de recherche sont principalement basés sur Facebook et Twitter.
Cela dit, Qwant a encore du chemin à faire, à commencer par la refonte de l'ergonomie du moteur. Jean-Manuel Rozan promet une version plus lisible et simple pour cette année 2015.