Si le marbre était avant tout l'invité d'honneur des intérieurs bourgeois, cette fois c'est bien révolu. Ce matériau noble, qui se distingue par ses veines artistiques, adhère de plus en plus au design moderne et s'intègre dans le mobilier de chacun. Ses facettes sont aujourd'hui explorées par des designers du monde entier, dont l'architecte Joseph Dirand.
Joseph Dirand, l'ambassadeur du marbre
Avec ses créations en marbre, l'architecte d'intérieur parisien Joseph Dirand s'est automatiquement imposé comme l'ambassadeur du marbre. L'architecte s'est notamment inspiré de lui au restaurant du Palais de Tokyo, chez Monsieur Bleu à Paris, dans la boutique Alexander Wang à Pékin ou encore dans la boutique Givenchy. Les créations de l'artiste se démarquent tant par leur côté pratique que par leur côté luxueux et bien pensé. Une de ses dernières créations, une cuisine de haut niveau chez Pavonazzetto. Une matière particulièrement noble qui se distingue par ses fines veines grises, très pures.
Le marbre s'émancipe
Le marbre a connu son apogée à la Renaissance italienne, lorsqu'il ornait les intérieurs des nobles. Le matériau est ensuite resté caché pendant des années, jusqu'à ce que les designers contemporains le révisent et le mettent à jour. Aujourd'hui le marbre s'éloigne de son image de matériau bourgeois pour embellir les intérieurs design et devenir un allié du mobilier du quotidien. Et ce, non seulement comme table de travail dans la cuisine, mais aussi à travers divers objets comme des vases ou des lampes.
Nouvelles techniques de modélisation
Afin d'avoir un marbre raffiné et biseauté, les artistes ont trouvé différentes manières de traiter le marbre. L'architecte Isabelle Stanislas, de Zadig & Voltaire, précise notamment qu'il existe désormais de nouvelles techniques de modelage de la matière. Pour elle, le but est "de le rendre le plus subtil possible" et de pouvoir créer avec lui toutes sortes d'objets de décoration. Cependant, devenant plus maniable, le marbre n'est plus poli comme avant. La tendance du jour est au mat, pour un résultat sobre et calme.
Un matériau aux multiples facettes
Utilisable sous tous les angles, le marbre devient pratiquement le matériau de prédilection des architectes d'intérieur. Les graphismes formés par ses veines le distinguent surtout en termes de décoration. Blanc à rayures grises, noir à rayures blanches ou encore vert, le marbre offre également différentes possibilités aux artistes. Ce dernier peut, en prime, l'associer à différentes matières comme le métal, le bois ou les tissus, dont le cachemire.