divorce à l'amiable
Le divorce est une étape délicate dans la vie d'un couple. S'il n'y a pas de litige, il est généralement plus facile de procéder à un divorce par consentement mutuel, également appelé divorce amiable ou conventionnel. Avec Alexia, vous pouvez facilement trouver un avocat pour vous aider dans toute la procédure.
Les services proposés par Alessia
Alexia est un annuaire en ligne où l'on peut facilement trouver un avocat qui répond à nos besoins, notamment en matière de divorces non contestés. Cette plateforme couvre l'ensemble du territoire national, il est donc facile de contacter un spécialiste proche de chez vous. La liste est particulièrement riche et vous pouvez choisir votre avocat en fonction de l'appréciation des clients, de vos publications ou encore des conseils de vos confrères. Il existe également un forum sur Alexia où vous pouvez poser des questions précises sur le divorce et obtenir une réponse d'un spécialiste.
Vous pouvez demander une première estimation gratuite sans vous déplacer. Cela ne prend que quelques étapes simples : après vous être inscrit sur la plateforme, vous pouvez soumettre votre demande ou exposer le problème juridique que vous souhaitez résoudre. Vous recevrez alors une liste d'avocats susceptibles de répondre à vos attentes. C'est à vous de décider si vous souhaitez le suivre. Si vous contactez ces avocats, vous pourrez recevoir des propositions plus précises en fonction de votre situation.
procédure de divorce amiable
Le divorce par consentement mutuel dure de 2 à 3 mois. Certains avocats prétendent même qu'ils peuvent divorcer en un mois, bien que cela soit assez difficile en raison des limitations légales et des délais à respecter. En tout cas, c'est plus rapide qu'un divorce contentieux, qui dure généralement plusieurs mois. Le divorce amiable est aussi moins cher.
En préparation du divorce, les époux commencent par discuter ensemble des dispositions qu'ils souhaitent prendre concernant les conséquences de leur séparation, comme le partage des biens. L'avocat s'occupe alors de la rédaction de la convention de divorce conformément à ces conventions, et en tenant compte du contrat de mariage, le cas échéant. L'avocat permet également d'accélérer la définition des termes de cet accord.
Depuis 2017, il est possible d'officialiser un divorce amiable sans juge auprès d'un notaire. Cependant, chaque époux doit toujours être assisté et représenté par un avocat.
Pourquoi choisir Alessia?
Lorsqu'il s'agit d'un processus simple comme un divorce contractuel, travailler avec un spécialiste de l'Internet peut vous aider à réduire les frais de divorce. En effet, les spécialistes peuvent recourir au traitement automatisé des dossiers, ce qui permet de minimiser les coûts. Chez Alexia, vous trouverez facilement un avocat qui répond à vos besoins budgétaires. Si vous souhaitez mettre en avant d'autres critères (proximité, avis clients, rapidité de traitement, etc.) vous pouvez le préciser et obtenir une liste de spécialistes répondant à vos attentes.