Passé un certain âge, il devient difficile d'être seul à la maison sans se soucier de son entourage. Cependant, gadgeek a parcouru la planète de la haute technologie et a trouvé la solution : le service d'assistance à distance. Concentrez-vous sur un système disponible 24h/24 et 7j/7.
Assistance à distance Késako?
Appelée aussi « téléalarme », « télésécurité », la téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées vivant seules et/ou isolées – mais aussi à celles qui sont en situation de vulnérabilité, en situation d'incapacité temporaire ou encore en situation de perte d'autonomie -, par exemple, pour pouvoir alerter en cas de problème, mais aussi pour pouvoir contacter les services d'urgence à tout moment.
Il s'agit tout simplement d'un service d'accompagnement des personnes à distance.
C'est aussi un dispositif qui favorise l'entretien de ceux-ci à domicile. C'est un bon moyen de maintenir un lien social en brisant l'isolement et la solitude, favorisant ce sentiment de sécurité tant pour l'usager que pour ses proches.
Quels sont les types d'assistance à distance?
Il existe trois principaux domaines d'assistance à distance : l'assistance à distance à domicile, l'assistance à distance active et l'assistance à distance mobile. Dans tous les cas, la téléassistance peut être assurée par des prestataires privés, des associations, des services d'urgence ou des conseils départementaux.
Assistance à distance traditionnelle à domicile
Ce dispositif s'apparente à un système de communication au moyen d'un lien et d'un boitier d'alerte porté par l'utilisateur. Concrètement, le matériau est composé de deux éléments complémentaires. Le premier est un transmetteur placé au domicile de la personne et relié à un contact via une prise électrique et une prise téléphonique. Le second est un émetteur qui agit comme une alarme. Sous forme de bracelet, de montre ou de pendentif, l'intéressé le porte en permanence. Si vous avez des problèmes, appuyez simplement sur le bouton. Par la suite, l'utilisateur est atteint via le communicateur. S'il n'y a pas de réponse, le PC de sécurité alerte l'environnement de la grotte, puis alerte les services de secours et demande une intervention d'urgence à domicile si nécessaire.
Assistance à distance active
Sorte d'alarme équipée de détecteurs de mouvement placés au domicile de l'utilisateur, ce dernier étant activé en cas de comportement anormal, comme une chute ou encore une immobilité prolongée, voire un danger comme le déclenchement d'un incendie.
Aussi appelée téléassistance mobile intelligente
Parallèlement, si la personne est absente de son domicile, un système de géolocalisation -qui utilise les nouvelles technologies GSM et GPS- lui permet de sortir en toute sécurité. En cas de difficulté, il sera localisé très rapidement afin que des secours puissent vous venir en aide. Encore un moyen fiable et efficace de continuer avec ses habitudes sans forcément rester chez soi. De plus, de nombreux smartphones proposent une assistance à distance.
Combien?
Avant toute chose, il est conseillé de contacter l'Association Française des Téléservices pour connaître le label qui entoure ce service. Quelle que soit l'option choisie, le coût comprend le matériel de téléassistance loué, l'abonnement, la mise en service mais aussi la maintenance du matériel. Il est préférable de comparer les services et les options pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Donc, selon la situation, il y a de l'aide dans le cadre d'un service à la personne. Si l'utilisateur est assujetti à l'impôt, il peut bénéficier d'une déduction fiscale égale à 50% de l'abonnement. Et, s'il n'est pas imposable, un crédit d'impôt. L'APA – Subvention Personnalisée d'Autonomie – peut également couvrir tout ou partie des charges à l'image des communes voire des départements. Mieux vaut vérifier avant.