Choisir une piscine en bois devient une évidence quand on connaît tous les avantages qu'elle offre. Bien sûr, il y a l'esthétique apportée par le bois massif qui est tout simplement inégalée, mais la piscine en bois séduit aussi par la facilité et la rapidité d'installation ainsi que par son coût très compétitif. Une piscine sur-mesure à petit prix livrée en quelques jours seulement! Quand on dit que la piscine en bois est l'avenir, ce n'est pas une exagération.
Choisir le bois, c'est avoir la piscine de ses rêves
Vous souhaitez avoir une piscine ni trop grande ni trop petite pour accueillir toute la famille et les invités. De la mini piscine à la très grande piscine, il vous suffit de passer votre commande auprès de votre fabricant de piscine bois pour que votre souhait se réalise. Et pour le module? Vous voudrez peut-être une piscine carrée, rectangulaire ou, pourquoi pas, octogonale avec un crochet. Bref, il vous faut une piscine différente de celle de votre voisin, une piscine sur mesure. L'un des points forts de la piscine en bois est qu'elle permet de réaliser toutes vos envies et donc de laisser libre cours à votre imagination. Par conséquent, vous pouvez rester sur les formes classiques et choisir des formes plus complexes. Vous n'avez plus qu'à choisir où placer votre piscine. Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou en intérieur, la piscine en bois s'adapte à toute décoration et toute surface. Elle peut être aérienne, enterrée ou semi-enterrée. Tout cela avec une installation rapide et des coûts réduits!
Une piscine en bois hors-sol, enterrée ou semi-enterrée?
La différence entre ces trois types de piscines est principalement esthétique. On remarque tout de même la rapidité d'installation et l'utilisation quotidienne de la piscine.
–
La piscine hors sol
La piscine hors sol peut être installée presque n'importe où. Placez simplement la structure au bon endroit pour vous, sans avoir besoin de creuser un trou. Les gains de temps sont importants. En termes d'esthétique et de confort, étant en hauteur, la piscine surélevée permet d'ajouter une terrasse surélevée ou un niveau de bassin haut. Il est également possible d'intégrer un brise-lames rocheux.
–
la piscine creusée
Généralement, une piscine enterrée est en béton ou en coque. Choisir une piscine enterrée en bois est avant tout une question de goût. Ce type de piscine se veut pratique tout en conservant le charme d'une piscine sur parquet. Et bien que l'installation de ce type de piscine nécessite des travaux de terrassement, elle est beaucoup plus rapide qu'une piscine en béton.
–
La piscine semi-enterrée
Comme la piscine enterrée, une piscine semi-enterrée en bois nécessite également un mouvement de terre, mais celui-ci sera plus rapide que celui d'une piscine enterrée. Vous pouvez également équiper votre piscine d'une plage semi-haute.
Quel que soit le type de piscine en bois choisi, il est possible d'y intégrer éclairage d'ambiance, hydromassage, nage à contre-courant ou encore balnéo.
Focus sur la fabrication et l'installation de votre piscine
Tout doit commencer par des conversations avec votre constructeur afin que ce dernier puisse analyser vos souhaits et obtenir toutes les informations utiles, que ce soit votre terrain, votre maison ou votre budget. Ainsi, un devis personnalisé vous sera proposé. Votre professionnel doit pouvoir se déplacer chez vous pour une expertise afin de s'assurer de la faisabilité du projet. Il peut s'agir de l'analyse du terrain, de l'orographie, du face à face, de l'accessibilité, etc. A l'issue de cette évaluation, un programme de travail vous sera proposé. Ce ne sera qu'après ces étapes et avec votre accord que la production pourra commencer. Votre piscine sera d'abord fabriquée en atelier. Contrairement à une piscine démontable, une piscine en bois ne nécessite pas d'accès lourd. Avant d'être transporté à la maison pour l'installation, il sera d'abord démonté. Une fois votre piscine installée, elle sera remplie pour vérifier que tout est en ordre. Cela doit être intégré à la surveillance à distance.