Les passionnés de smartphone n'utilisent plus leur matière grise.
Si les smartphones d'aujourd'hui comptent de plus en plus d'utilisateurs, l'utilisation régulière de ces téléphones mobiles n'est pas sans conséquences. Une étude menée par l'Université de Waterloo, au Canada, a notamment montré que la dépendance au smartphone provoque une paresse intellectuelle considérable. Concentrez-vous sur le sujet…
Une solution simple… qui a un prix!
L'utilisation des smartphones s'accompagne désormais de plus en plus d'addictions. Les propriétaires de ces téléphones les utilisent simplement pour trouver une adresse, un numéro de téléphone, un nom, mais aussi pour faire des calculs ou organiser leur agenda, entre autres. Un gadget particulièrement utile donc, mais qui réduit cependant considérablement l'utilisation de la matière grise chez l'utilisateur. Des chercheurs en psychologie de l'Université Warteloo de Toronto ont notamment mené une étude sur les conséquences de cette addiction numérique. Résultat : les passionnés de smartphones sont paresseux intellectuellement.
Compétences de raisonnement réduites
Pour découvrir l'impact des smartphones sur les capacités cognitives des utilisateurs, ces chercheurs canadiens ont analysé le comportement intellectuel de 660 individus. Les tests portaient surtout sur les capacités analytiques et cognitives des sujets, avec une analyse également de leur comportement verbal et de leur fréquence d'utilisation des smartphones. Par conséquent, les résultats ont montré que les personnes qui font un usage intensif de ces téléphones sont les plus lentes en termes de raisonnement. En fait, ils sont toujours tentés de trouver les réponses sur cet appareil et font moins appel à leur intelligence analytique.
Les "penseurs intuitifs" sont particulièrement concernés.
Toujours selon les analyses de ces chercheurs, les « penseurs intuitifs » sont les plus touchés par cette paresse intellectuelle. Au lieu de puiser dans leurs capacités de raisonnement, ils ont tendance à se fier à leur instinct pour trouver des réponses à une question. Par conséquent, ils sont automatiquement plus tentés d'utiliser les smartphones pour résoudre des problèmes que de faire appel à leur intelligence analytique. Selon le co-auteur de l'étude, Gordon Pennycook, ces personnes n'ont tout simplement pas envie de faire l'effort de raisonner. Même si, en fait, ils connaissent déjà les réponses, ils n'ont pas assez de motivation pour raisonner et préfèrent trouver les réponses faciles sur les téléphones. Bien que propriétaires de smartphones, certains utilisateurs sont encore des penseurs analytiques, qui n'utilisent pas trop les moteurs de recherche virtuels. Cependant, publiée dans la revue "Computers in Human Behavior", l'étude rapporte qu'à ce jour, aucune recherche n'a confirmé une intelligence réduite chez les utilisateurs de smartphones.