L'isolation thermique de votre logement offre de nombreux avantages, notamment la réduction des déperditions énergétiques ou encore la réduction des factures et un confort inégalé. Encore faut-il choisir l'isolation pour en tirer le meilleur parti. Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre isolation thermique.
Les matériaux
Lors de l'achat de votre isolation thermique, vous devez tenir compte des matériaux d'isolation. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. De plus, les pièces à isoler et la technique doivent être déterminées à l'avance. Pour minimiser les déperditions de chaleur, il faut opter pour un matériau isolant de qualité. Cela permet de réduire les factures d'énergie de votre maison.
D'autres critères ne doivent pas être négligés, notamment la résistance mécanique, notamment pour les toits plats. Ces derniers sont en effet en contact permanent avec des éléments extérieurs et sont soumis à des chocs. Pour cela, on utilise généralement la technique d'isolation inversée dans laquelle la membrane d'étanchéité est placée sous le matériau isolant. De plus, opter pour un isolant incombustible comme la laine minérale est la garantie d'une bonne isolation. Il est conseillé d'éviter le polyuréthane et le polystyrène, qui dégagent des fumées toxiques lorsqu'ils s'enflamment.
Il ne faut pas négliger la sécurité de l'isolation et de la technologie utilisée. Choisissez un matériau d'isolation respectueux de l'environnement comme la ouate de cellulose, la laine végétale ou minérale, etc. Un isolant thermique capable de réguler l'hygrométrie pour optimiser le confort respiratoire des occupants est également une priorité.
Épaisseur
Il est indispensable que l'isolation de votre habitation soit conforme à la réglementation et aux normes en vigueur en France. Il est nécessaire de choisir un matériau avec la plus grande résistance thermique. Assurez-vous également que l'épaisseur, exprimée par le coefficient lambda, est très faible. Cela garantit une excellente qualité d'isolation. En fait, les isolants épais sont plus efficaces que les minces. Vous pouvez les utiliser en complément de l'isolant déjà posé précédemment ou en double couche d'isolant en phase de rénovation.
Lorsque la superficie de votre maison est petite, l'épaisseur peut devenir un problème. C'est pourquoi les panneaux d'isolation sous vide sont souvent utilisés. Ce sont des alternatives parfaites pour remplacer les isolants conventionnels.
Le prix de votre isolation thermique est également un critère à ne pas négliger. Certains isolateurs peuvent provoquer des irritations cutanées ou respiratoires lors de l'installation. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un matériau auquel vous n'êtes pas allergique. Ensuite, vous devez vous assurer que votre isolation thermique est respirante, résistante à la compression et hydrofuge. De nombreux autres paramètres peuvent être pris en compte. Cependant, il est préférable de se tourner vers des experts de l'industrie pour obtenir leurs conseils et leurs recommandations.