Si vous avez un goût raffiné, choisir une piscine à débordement sera idéale pour votre maison. Cet équipement, comme son nom l'indique, permet à l'eau de s'écouler vers un ou plusieurs rebords du bassin. Le charme des piscines à débordement réside dans l' illusion d'optique qu'elles véhiculent. Découvrez comment fonctionnent les piscines à débordement, leurs avantages et leurs inconvénients.
Principe de fonctionnement d'une piscine à débordement
Le fonctionnement de la piscine à débordement est basé sur l'élimination des rebords, ce qui permet à l'eau de s'écouler sur les côtés. L'eau qui déborde est ensuite recueillie dans un bac peu profond ou des toboggans. Pour éviter tout désagrément, le volume d'eau qui doit être contenu dans le réservoir inférieur ou l'accumulation doit être égal à 10% du volume de la piscine. Le réservoir tampon peut être enterré sous les passerelles ou à l'air libre.
Par conséquent, cet équipement ne nécessite pas l'utilisation d'écumeurs qui servent à filtrer l'eau des piscines conventionnelles. L'eau s'écoule en permanence dans le bac tampon, ce qui permet un contenu purifié sans toutes les impuretés qui se déposent en surface (feuilles, insectes, huile de protection solaire, etc.). De ce fait, le parc d'équipements principal nécessite moins d'entretien qu'un parc traditionnel. Par conséquent, l'installation d'une pompe de piscine est nécessaire pour amener l'eau à la surface. Si vous souhaitez construire une piscine à débordement, confiez vos travaux à Mondial Piscine. Un groupe qui allie expérience et savoir-faire grâce à son évolution dans le secteur depuis 1975.
Les avantages et les inconvénients d'une piscine à débordement
La construction d'une piscine révèle le désir de passer des moments de bien -être au sein même des espaces extérieurs. Quoi de mieux que d'avoir des équipements élégants qui font paraître la piscine plus grande. Vous pouvez l'équiper d'effets d'éclairage pour rendre l'environnement plus charmant. A son esthétique épurée, la piscine à débordement associe un autre atout remarquable qui est sa facilité d'entretien. Le trop-plein permet une filtration naturelle qui évite le dépôt de résidus au fond de la cuve ou en surface. Effectuez un entretien moins régulier sur le réservoir. La piscine, étant constamment filtrée, reste un environnement plus chaleureux où vous pourrez passer d'agréables moments de détente.
En revanche, l'aménagement d'une piscine à débordement implique le déboursement d'un budget important. Cela est dû à une méthode de placement beaucoup plus complexe que les piscines conventionnelles. Son installation et son bon fonctionnement nécessitent l'utilisation d' appareils supplémentaires. Pour la construction, il est nécessaire de préparer un réservoir d'accumulation, des toboggans et un réseau hydraulique. De plus, des équipements tels qu'une pompe performante, un capteur de niveau et une électrovanne sont utilisés pour un fonctionnement optimal de la piscine à débordement. Les systèmes de couverture pour ces types de piscines sont également plus difficiles à trouver, surtout si votre équipement est d'une forme ou d'une taille inhabituelle. Dans ces cas là vous devrez opter pour la conception d'une couverture sur mesure qui s'adapte à votre piscine. Pour maintenir une température régulière, il faut aussi intégrer un système de chauffage à l'appareil ou opter pour une pompe à chaleur.