Google : un changement d'algorithme SEO sur mobile.
Pour mieux adapter ses résultats de recherche aux appareils mobiles, Google prévoit une mise à jour de son algorithme de classement. Par conséquent, le moteur de recherche privilégiera désormais le contenu des applications indexées ainsi que les sites "mobile-friendly".
Applications indexées ajoutées au classement
Avec l'utilisation croissante d'applications de toutes sortes, Google souhaite que le contenu des applications indexées apparaisse dans ses résultats de recherche mobile. Cependant, cette optimisation des résultats ne concerne que les utilisateurs ayant téléchargé l'application. Ils peuvent ensuite cliquer directement sur les résultats pour ouvrir l'application en question. La firme de Mountain View prévient que l'ajout de ce nouveau critère aura certainement un impact sur le classement des pages mobiles. Gardez à l'esprit que Google travaille depuis plus d'un an sur l'optimisation du classement du contenu de certaines applications Android. Les utilisateurs en France ont pu découvrir ces nouveaux résultats surtout depuis juin 2014. Normalement, tous les changements annoncés par Google devraient être en vigueur à ce moment. Les éditeurs de ces applications indexées devraient déjà recevoir les premiers rapports sur leur classement.
Des sites optimisés pour les mobiles à l'avant-garde
En plus d'ajouter du contenu d'application indexé, Google a annoncé vouloir privilégier les sites "mobile-friendly" dans ses classements mobiles. Désormais, ces sites compatibles avec les smartphones bénéficieront d'une balise spéciale, qui leur permettra de grimper plus haut dans les résultats de recherche. Le test du signal a déjà été réalisé avec succès et son intégration dans l'algorithme est prévue pour le 21 avril. Les webmasters ont encore le temps d'adapter leurs sites à ce nouveau programme. Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin dans Google Webmaster Tools. Le moteur dispose d'un outil installé pour effectuer le test, ainsi que de rapports et de documentation sur les conditions d'obtention du label. Google a clairement indiqué dans son annonce que ce changement d'algorithme entraînera des changements significatifs pour les recherches mobiles dans le monde entier. Les résultats de toutes les langues seront fortement influencés, sans exception. Pour figurer dans les premières lignes de résultats, les sites sont invités à obtenir cette balise "Site mobile". L'étiquette sera visible directement sous le titre et l'URL du site, en gris.