Chaque maison consomme de l'eau potable et produit des eaux usées dites domestiques. Celles-ci sont issues des différents usages domestiques de l'eau. Ces eaux usées sont alors constituées d'eaux domestiques – cuisine, salle de bain, machine à laver notamment – mais aussi d'eaux noires qui proviennent des évacuations des toilettes. Chargé de pollutions dites organiques (détergents, graisses, solvants, déchets organiques, germes fécaux, par exemple) qu'il faut ensuite traiter et nettoyer.
L'assainissement vise à collecter ces eaux usées domestiques, à les débarrasser des contaminants avant de rejeter les eaux "propres" dans le milieu naturel. Mais voilà, pour ceux qui ont la chance d'être raccordés au tout à l'égout, on parle alors d'assainissement collectif. Pour le reste, soit environ 1/5 de la population française, ils doivent organiser des toilettes individuelles.Dans un périmètre défini et délimité situé à proximité de la maison, il installe un dispositif de collecte des eaux usées, une fosse pour le prétraitement anaérobie de toutes les eaux, un dispositif d'épuration par épandage et donc un système qui garantit l'évacuation des eaux épurées par dispersion au sol.
Dans le cas des habitations équipées d'un système d'assainissement individuel -appelé aussi autonome ou non collectif- il est indispensable d'assurer un entretien régulier du système et notamment du réservoir d'eau. Et ce, pour prévenir les mauvaises odeurs, les risques pour la santé et prolonger la durée de vie des équipements. Alors comment faire, qui contacter?
Maintenance du système d'assainissement autonome
Un entretien régulier et des mesures préventives garantissent que l'ensemble de l'appareil est en bon état dans son ensemble.
Vider le réservoir d'eau ou la fosse septique : faites appel aux services de professionnels
Il est important de vider la fosse septique lorsque les boues atteignent 50% du volume de la fosse.Et pour le vérifier, il suffit de sortir un bâton de la profondeur du puits et de le planter à l'intérieur, de le sortir et de voir à quel niveau la boue atteint. Pour cela il y aura une trace sur le bâton. En principe , il doit être vidé tous les quatre à cinq ans s'il fonctionne régulièrement, est régulièrement entretenu et correctement dimensionné par rapport aux besoins.
Mieux vaut alors s'adresser aux mains expertes d'entreprises spécialisées dans la vidange de fosses septiques. Ceux-ci sont également reconnus par la préfecture. Cela permet de préserver son bon fonctionnement mais surtout de garantir qu'il se passe de manière professionnelle et surtout en toute sécurité. En effet, il est conseillé de laisser un fond de boue – pour réactiver le processus de prétraitement – pour la réintroduire dans l'eau au bout d'un moment pour éliminer notamment le gaz toxique -H2S-. Et cela ne peut être fait que par des professionnels habitués et surtout avec le bon équipement.
Les mesures préventives à prendre pour assurer le bon fonctionnement de votre système de santé
Pour faciliter le bon fonctionnement du système d'assainissement non collectif, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées. Il est également fortement recommandé de les résumer dans un cahier pour un meilleur suivi. Ceci sera également très utile dans le cas de la commande SPANC.
Actions de prévention
Les regards doivent toujours être accessibles. La zone qui recouvre l'ensemble de l'appareil ne doit pas être recouverte de bitume ou de béton.
Eviter les casses, les parkings, la circulation ou le stockage de charges lourdes est tout simplement impossible. Dans le même temps, pour éviter que les racines n'endommagent la structure, la surface sera simplement recouverte d'herbe.
Les huiles de friture, les huiles usagées, les peintures et tout autre produit corrosif et/ou dangereux seront récupérés puis recyclés après avoir été déposés en déchetterie.Les lingettes, serviettes hygiéniques et autres préservatifs seront jetés dans une poubelle pour éviter d'encombrer le travail. De plus, ces règles s'appliquent également en cas d'assainissement collectif.
Étapes d'entretien régulier
Au sein des modules destinés au prétraitement All'interno dei moduli per la pre-elaborazione Au sein des modules destinés au prétraitement Dentro de los módulos para preprocesamiento In the modules intended for processing All'internal modules for pre-processing In the modules intended for processing Within the modules for pre-processing Au sein des modules destinés au prétraitement All'interno dei moduli per la pre-elaborazione Au sein des modules destinés au prétraitement Dentro de los módulos para preprocesamiento Dans les modules destinés au traitement All'internal modules for pre-processing Dans les modules destinés au traitement Au sein des modules de pré-traitement
Tous les six mois, la graisse sur la surface du séparateur de graisse sera enlevée. Ce sera aussi le jour de la vidange du puits plein d'eau.
Le pré-filtre du puits d'eau sera nettoyé des matériaux présents, deux fois par an, tous les six mois. Pour ceux qui travaillent avec de la pouzzolane, les composants seront remplacés à chaque fois que le puits sera vidé.
A l'intérieur de la station de relevage, tous les deux mois, il sera utile de vérifier son bon fonctionnement en activant la vanne de rétention, le système d'alarme ou les poires de niveau. Une fois ce geste effectué, tous deux nettoieront également les murs si nécessaire.
Au sein des modules destinés au traitement All'interno dei moduli destinati all'elaborazione Au sein des modules destinés au traitement Dentro de los módulos destinados al procesamiento With the modules intended for the traitement All'interno dei modules intended for all'elaborazione With the modules intended with the traitement Within the modules intended for processing Au sein des modules destinés au traitement All'interno dei moduli destinati all'elaborazione Au sein des modules destinés au traitement Dentro de los módulos destinados al procesamiento Avec les modules destinés au traitement All'interno dei modules destinés à l'ensemble de l'élaboration Avec les modules destinés au traitement Dans les modules destinés au traitement
Le boîtier de distribution fera également l'objet d'une attention particulière tous les six mois. Et, pour cela, il faudra vérifier la bonne répartition de l'eau vers le tuyau de distribution sans oublier d'éliminer les éventuels dépôts. Après cela, il convient également de vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans la boîte de circuit. Enfin, vérifier qu'aucune eau ne remonte par le trou d'homme du seau de collecte et éliminer -si tel est le cas- les éventuels dépôts.
À l'intérieur du module d'évacuation
Il est nécessaire de vérifier le tuyau de vidange pour les blocages chaque année.
Confiez l'entretien à des professionnels
Si vous cherchez à maintenir votre système d'assainissement en place, nous vous recommandons de contacter un professionnel. Ce dernier aura les connaissances pour vous aider, mais il saura également vous conseiller pour améliorer votre installation.
– Ces experts réalisent une maintenance par exemple une fois par an puis listent les points faibles de votre installation. – N'oubliez pas qu'un système d'étagères peut être particulièrement problématique puisque vous ne pourrez pas l'utiliser comme vous le souhaitez.
Demandez donc un budget précis pour que cet entretien ne soit pas onéreux, mais c'est la seule solution pour garantir une bonne utilisation.
Les tutoriels ne suffisent pas toujours
L'hygiène autonome peut rapidement devenir un cauchemar si l'entretien n'est pas celui prévu. Nous vous recommandons de consulter rapidement un professionnel afin que l'entretien soit à la hauteur de vos attentes.
– Il n'est pas recommandé d'essayer toutes les astuces révélées sur Internet ou via des tutoriels, car cela pourrait aggraver la situation. – L'assainissement autonome demande de la rigueur et des connaissances que vous n'avez probablement pas. – Si l'entretien n'est pas régulier, vous pourriez rapidement avoir des problèmes comme des mauvaises odeurs.