Les managers sont conscients que la formation professionnelle est utile tant pour leurs salariés que pour leur entreprise. Cela présente de nombreux avantages. A notre époque où la guerre des talents fait rage et où beaucoup sont amenés à se reconvertir, la formation professionnelle est devenue une nécessité et est devenue un véritable enjeu pour l'entreprise. Désormais, il est indispensable que la fonction RH sache tout sur la formation professionnelle pour que celle-ci soit bien gérée.
Formation professionnelle financée par l'entreprise
Former vos collaborateurs, c'est préparer l'avenir s'il ne s'agit que d'une phrase de bienvenue à l'approche d'un client. Chaque entreprise a l'obligation de proposer une formation à ses salariés mais aussi d'en prendre en charge l'aspect financier. En principe, chaque entreprise dispose d'un budget réservé aux demandes de formation professionnelle et au financement des apprentissages. Cela dépend évidemment de la masse salariale de l'entreprise mais aussi des compétences intéressantes selon le secteur d'activité. Un effort économique qui profite aux deux parties.
La formation professionnelle, une fois terminée, peut être mentionnée sur votre CV. Il représente donc un atout important qui vous suivra tout au long de votre carrière et vous offrira de nouvelles opportunités. Pour l'entreprise, si la formation génère un coût, c'est un investissement à long terme . Le salarié est plus efficace et peut rester à son poste ou au sein de l'entreprise. Cela évite d'avoir à rompre un contrat ou à procéder à une nouvelle embauche.
Un plan de formation parfaitement organisé
La formation doit être claire et organisée, pour cela il faut organiser un plan qui intègre toutes les actions et possibilités de formation dont peuvent bénéficier les salariés. Celui-ci est pour tout le monde. Cependant, il appartient à l'employeur de prioriser les profils à former, en évitant évidemment toute discrimination. L'entreprise a de multiples obligations en matière de formation. Selon le Code du travail, vous devez maintenir la capacité de vos salariés à conserver leur emploi. C'est-à-dire qu'il connaît toute l'actualité du secteur dans lequel il travaille. L'entreprise s'engage également à offrir une formation complémentaire aux employés dans le but d'en développer de nouveaux. Le plan de formation professionnelle exprime l'adéquation entre la stratégie de l'entreprise, les aspirations des salariés, la mutation des métiers ainsi que les évolutions technologiques.
Ce plan peut également inclure des initiatives sociales. Par exemple, mettre en place des sondages anonymes en fin d'année pour évaluer les recommandations et les besoins des collaborateurs. Le service RH, en charge du recrutement, de la planification et de la gestion de la formation, est chargé d'informer les collaborateurs dès leur arrivée sur les formations disponibles ou nécessaires.
Lorsqu'il s'agit de programmes de formation professionnelle interne, l'entreprise a l'obligation d'identifier en amont ses multiples objectifs à poursuivre. En fait, cela représente un coût pour l'entreprise. Les heures d'entraînement doivent être déterminées à l'avance. Car en dehors des plages horaires habituelles, l'augmentation ou non des indemnités dues aux salariés a un impact très coûteux sur cette opération. De plus, au niveau de l'assurance, le salarié en formation professionnelle complète est couvert en cas d'accident ou d'arrêt de travail.