Est-il possible de voyager en Asie avec un casier judiciaire?
La question était rarement posée il y a quelques années mais, compte tenu des menaces actuelles, de plus en plus de pays restreignent les conditions d'entrée sur leur territoire. Alors, donnons un aperçu de ces restrictions afin que vous puissiez faire vos valises en toute sécurité aux frontières.
Qu'est-ce qu'un casier judiciaire?
Si la réponse à cette question vous est utile, il semble que vous puissiez demander un visa sans trop de soucis. Les casiers judiciaires sont présentés dans trois bulletins qui résument l'ensemble des condamnations pénales d'un individu. Il n'est communiqué qu'à la demande de l'intéressé ou de son représentant légal. Veuillez noter que pour les voyages en solo, le bulletin numéro 3 vous sera utile.
Quand me demandera-t-on un extrait de casier judiciaire?
Votre extrait de casier judiciaire vous sera demandé lorsque vous remplirez votre demande de visa pour certains pays et fera partie des pièces justificatives qui vous seront fournies. Cependant, si votre déplacement est pour des raisons professionnelles, vous devez anticiper la demande que votre employeur pourra faire selon le poste que vous allez exercer.
Des accords entre la France et le Japon qui facilitent les voyages
Compte tenu des accords mutuels d'exemption de visa entre la France et le Japon, visiter le pays du Soleil Levant pour découvrir ses anciennes traditions est beaucoup plus facile selon le but et le moment du voyage. En effet, pour les séjours de moins de 90 jours, quel qu'en soit le motif, aucune demande de visa ni casier judiciaire n'est requis, sauf pour les travailleurs précisés ci-dessus. De plus, les professionnels qui ont l'intention de travailler à long terme auront besoin d'une copie du contrat de travail et d'un certificat d'aptitude (COE) indispensable pour obtenir le visa correspondant. Les voyages de regroupement familial et étudiant sont également considérés comme des longs séjours et ici aussi des visas spécifiques. Il existe également le Visa Vacances-Travail, réservé aux Français âgés de 18 à 30 ans et d'une durée maximale d'un an, non renouvelable.
Dans quels pays la demande de visa est-elle obligatoire et dans quels cas peut-elle être refusée?
De la Chine, où aucun délit sanctionné n'a encore été déclaré, au Cambodge via l'Inde et la Thaïlande, un visa est requis quelle que soit la durée du séjour. Mais un sale casier judiciaire ne vous empêche pas d'avoir accès à ce sésame pour votre voyage. Tout dépend, en fait, du crime commis. Pour les délits qui n'impliquent pas de blessures graves, de meurtre, de trafic de drogue ou d'autres infractions pénales, le visa doit normalement être délivré. Cependant, il est conseillé de consulter plus précisément les autorités compétentes car les procédures peuvent évoluer. Par exemple, à partir du 1er janvier 2016, la Mongolie a décidé de revenir au système de visa obligatoire pour tout type et durée de séjour, qu'elle avait pourtant modulé pour 42 pays dont la France en 2014. Au Laos, comme au Népal, les visas sont obligatoires. Le Vietnam, en revanche, dispense les Français de cette démarche pour les séjours de moins de quinze jours. En Corée du Sud, un visa et donc un extrait de casier judiciaire n'est requis que pour les voyages de plus de 90 jours. En Corée du Nord, en revanche, un visa est exigé avec obligation pour tout visiteur de s'enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères local pour chaque visite de plus d'une journée. Compte tenu des situations politiques, météorologiques et sismiques de certains pays asiatiques, il est nécessaire de bien revoir les conditions de votre assurance avant de partir, pour savoir si celle-ci couvre le rapatriement en cas de troubles civils ou de catastrophes climatiques, les frais médicaux en cas de chutes lors de toute excursion, etc. Il peut être utile d'enregistrer votre présence à votre ambassade, ainsi que de vérifier les vaccinations nécessaires pour les autres pays. Certains gouvernements imposent également des obligations spécifiques aux journalistes, notamment en ce qui concerne leurs déplacements. D'autres encore peuvent pénaliser le jeu. Selon les lieux que vous visitez, il peut vous être demandé de ne pas vous déplacer dans certaines zones. En vous informant correctement et en suivant les conseils qui vous seront donnés, nul doute qu'aucun désagrément ne viendra altérer l'incommensurable beauté de votre séjour. Ces pays asiatiques conservent leur exotisme, leurs cultures plus exotiques les unes que les autres et ils vous laisseront sûrement des souvenirs inoubliables.
Le casier judiciaire peut être un obstacle à certaines activités
Vous savez maintenant s'il vous faut un casier judiciaire vierge pour voyager en Asie, mais gardez à l'esprit que ce document peut être une véritable pierre d'achoppement si vous avez eu quelques condamnations. Pour certaines professions, par exemple, il vous sera demandé de fournir un résumé.
– Si certaines croyances ne sont pas problématiques pour votre carrière, vos voyages ou vos projets, d'autres sont un peu plus néfastes. – Pour demander un extrait de casier judiciaire, il vous suffit de vous rendre sur les sites gouvernementaux et de faire une simple demande.